Avec 120 entreprises présentes au Consumer Electronics Show, la France était le pays européen le mieux représenté. Dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux start-ups, l’Hexagone s’est classé deuxième, juste derrière les États-Unis. Coup de projecteur sur cinq nouveautés made in France.
Avec sa montre connectée, Activité Pop, la société française Withings a reçu les éloges de la presse internationale. Elle sera disponible fin janvier

La délégation française a compté un nombre record de représentants à Las Vegas, dans le cadre du CES 2015, avec quelque 120 entreprises parmi lesquelles 66 start-ups. Celles-ci y ont présenté une multitude de produits particulièrement innovants.Withings, la marque française qui monte

Withings a dévoilé au CES une déclinaison plus colorée et moins chère de son modèle Activité présenté en 2014. Cette montre connectée fait également office de traqueur d'activité, le tout décliné en trois couleurs (bleu azur, gris anthracite, sable). Elle se synchronise automatiquement avec l'application gratuite Health Mate pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs personnels dans leur effort sportif. L'objet peut même reconnaître si l'utilisateur marche, court ou nage (la montre est étanche jusqu'à 30 m de profondeur). La Withings Activité Pop sera distribuée à partir de fin janvier 2015 pour 150 euros.Triby, un pense-bête numérique


Le boîtier connecté Triby permet notamment de téléphoner et de lire de la musique. © Invoxia


La start-up française Invoxia présente Triby, un petit boîtier mains-libres faisant aussi bien office detéléphone que de pense-bête et lecteur audio, simple à utiliser par toute la famille et qui peut se mouvoir dans n'importe pièce du domicile. Il permet par exemple de passer ou recevoir des coups de fil en appuyant sur un bouton, d'afficher une note ou de diffuser de la musique depuis Internet. Triby sera prochainement mis en vente au prix de 200 euros.Un casque antistress

Melomind est sans conteste l'une des innovations qui a le plus fait parler d'elle durant le salon. Il s'agit d'un casque permettant de mesurer l'activité cérébrale en temps réel grâce à des électrodes. Il prétend ainsi pouvoir mesurer et rendre compte du niveau de stress de tout un chacun en temps réel avant de le traiter grâce à des petites sessions de relaxation. Celles-ci sont dispensées par une application mobile qui diffuse une musique via des écouteurs pendant quelques minutes. L'application permet de voir son score en fin de séance afin de savoir si son stress a diminué ou non. Le Melomind est disponible en prévente pour 300 dollars (l'équivalent de 250 euros). Il devrait être commercialisé d'ici la fin 2015.Des écouteurs dessinés par Philippe Starck

Parrot présente à Las Vegas un nouveau casque innovant spécialement dédié aux sportifs, avec son bandeau inédit rempli de capteurs biométriques capables de mesurer le rythme cardiaque ou encore d'analyser le style de course (fréquence de la foulée, nombre de pas, orientation du corps). Ces écouteurs sont censés isoler du bruit extérieur et résister à la sueur. Tout comme les Parrot Zik et Zik 2.0, le Zik Sport a été dessiné par Philippe Starck. Le Parrot Zik Sport devrait être commercialisé dans le courant 2015, à un prix encore non communiqué.Une pédale de vélo intelligente

La start-up française Connected Cycle a dévoilé la première pédale de vélo connectée, capable d'enregistrer les performances (distance parcourue, calories brûlées, etc.) et de géolocaliser le vélo en cas de perte ou de vol. À noter qu'elle se recharge toute seule grâce aux mouvements du pédalier et que son démontage devrait nécessiter une clé codée. Connected Cycle n'a pour le moment pas annoncé de date de sortie officielle.