Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a dévoilé aujourd'hui les chiffres-clés de son étude sur les modes de réception de la télévision en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette étude, qui mesure l’audience de huit positions orbitales phares d’Eutelsat sur cette zone, établit à 274 millions le nombre de foyers recevant la télévision, via une parabole ou via les réseaux câblés ou de télévision sur IP alimentés par un satellite d’Eutelsat. Ce chiffre est en progression de 32 % par rapport à 2010 (207 millions de foyers). Soixante-dix pourcent des 393 millions de foyers TV situés dans la zone de couverture regardent ainsi des programmes diffusés grâce aux satellites d’Eutelsat.

L’ensemble de ces huit positions orbitales affichent des audiences en progression. La position de référence d’Eutelsat, HOT BIRD, reste en pole position en réunissant 138 millions de foyers recevant la télévision directement par satellite, par câble ou par IP, contre 122 millions en 2010. La croissance la plus rapide a été enregistrée par le satellite EUTELSAT 9A, dont l’audience, qui se situe principalement en Europe de l’Ouest, affiche quatorze millions, contre cinq millions en 2010.

La réception directe, mode de réception TV privilégiéSur les huit positions orbitales phares d’Eutelsat, la réception directe par satellite reste le mode de réception TV privilégié, avec une audience cumulée en hausse de 44 % en quatre ans, portant à 160 millions le nombre foyers équipés d’une parabole, contre 111 millions en 2010. Sa part de marché atteint ainsi 58 %, contre 53 % en 2010. Deux positions orbitales en particulier génèrent cette croissance :

Regroupant des bouquets payants de premier ordre et une offre diversifiée de chaînes en clair, la position HOT BIRD voit son audience augmenter de façon constante, s’établissant à 66 millions de foyers en 2014, contre 52 millions en 2010 ;
Grâce à un choix de programmes de plus de 1 000 chaînes, la position 7/8° Ouest (exploitée avec Nilesat) comptabilise 52 millions de foyers satellite dans la région Moyen-Orient - Afrique du Nord, contre 27 millions en 2010.




Tendances des modes de réception TV en Europe de l’Ouest

L’Observatoire Eutelsat s’est également penché sur les tendances de la réception TV au sein du marché plus mature de l’Europe de l’Ouest. L’étude a porté sur 179 millions de foyers TV répartis dans quinze pays. La réception directe par satellite reste le mode privilégié d’accès à la TV, en progression de 7 % depuis 2010, avec 58 millions de foyers équipés, soit un foyer sur trois, contre 54 millions en 2010. Le nombre de foyers recevant la TNT en réception exclusive a augmenté de 44 à 48 millions. Durant la même période, le nombre de foyers recevant la télévision par câble a diminué de 50 à 44 millions. La télévision sur IP a gagné du terrain, avec à présent 29 millions de foyers équipés (dont 15 millions en France), contre 10 millions en 2010.

En Europe de l’Ouest, 67 millions de foyers sont desservis par les satellites HOT BIRD. Ils étaient 62 millions en 2010.

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a déclaré : « Cette analyse confirme que le satellite demeure un pilier essentiel des infrastructures numériques. La place de premier choix qu’il occupe repose sur sa capacité à proposer des chaînes TV à la fois directement aux téléspectateurs équipés de parabole et aux opérateurs des réseaux câblés et IP, pour élargir et diversifier leurs offres. Les investissements qu’Eutelsat a réalisé dans ses satellites permettent à ses clients de développer leurs audiences, à la fois sur les marchés où l’accès à la télévision est généralisé et ceux où il est en croissance. Nous continuerons à tirer parti de notre expérience pour offrir à nos clients les meill