Résultats de 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Inscrit
    juin 2014
    Messages
    18 381
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    1026

    YENNAYER - Assegas amegaz 2965




    MAGHREBSTAR
    vous souhaite une bonne année BERBÈRE
    Assegas Amegaz 2965.
    Que le bonheur, l'amour et la prospérité soient les maîtres mots de ce nouvel
    Amazigh





    A QUOI CORRESPOND YENNAYER:

    Le roi berbère Chachnak, redevenu le pharaon d’Egypte, 950 ans avant Jésus Christ. Le roi Amazight Chachnak avait détrôné le pharaon Ramsès II à Iwa. Il avait fondé sa capitale à Tanis ville du Delta du Nil. (Portant actuellement le nom de San El Hadjer).

    Personne ne pouvait imaginer un instant que le berbère Chachnak, où l’amazight qui allait devenir le roi et le pharaon d’Egypte. Ce fut le 1er yenneyer, il y a de cela 950 ans avant Jésus Christ. Le roi Chachnak avait détrôné à Siwa (Egypte) le pharaon Psounennès (Ramses II). Cet événement avait marqué le début de la date berbère. Le 12 janvier de chaque année correspond exactement donc au 1er yennayer (1er mois de l'an Amazigh.)
    Ces ancêtres Amazighs devenus pharaons d’Egypte durant presque deux siècles. La date du 12 janvier marquant, en effet, le jour de son intronisation du roi berbère Chachnak I comme pharaon d’Egypte en 950 avant J-C. dont le nom fut parfois inscrit Chechonk.

    Il a marqué sa victoire sur le pharaon Psousennes, ce qui lui a, d’ailleurs, permis de conquérir l’Egypte où il fonda sa capitale à Tanis ville du Delta du Nil (portant actuellement le nom de San El Hadjar.
    Notre histoire renferme beaucoup d’enseignement et cela avant l’avènement de l’Islam et celle d’après, Alors, on doit être fier et digne. Au contraire, notre histoire est très riche en gloires, en héroïsmes et notre jeunesse a le droit de s’imprégner, de connaitre son passé et d’en être très fiers .Ce qui est dégradant c’est de pas reconnaitre son passé légendaire Ils ont le droit de savoir que dans les temps les plus reculés, leurs arrières-arrières grands pères ont battu les pharaons et ont fait partie de l’armée d’Hannibal qui a traversé les Alpes pour envahir Rome.

    Plus tard c’était le tour de Tarek Ibn Ziad qui a conquit l’Andalousie afin de transmettre le message de l’Islam à travers presque une partie de l’Europe. Devant tous ces acquis et ces gloires, n’aurions nous pas, tout de même, le droit d’être fier de nos ancêtres Amazighs et de célébrer Yennayer ? Le jour de l’an amazigh à l’instar de toutes nos fêtes religieuses et nationales ?
    Ce fut particulièrement à partir de cette date que le calendrier avait été en marche. Après, plus de 2000 ans, la population du Maghreb entier continue à célébrer Yenneyer de manière solennel.
    Dernière édition par laliche; 11/01/2015 à 23h48
    Membres débutants Cliquez ICI
    Obtenir le statut de membre confirmé Cliquez ICI
    Mettre vos liens en "Contenu caché"(Obligation) Cliquez ICI

    Ouvrir un message ou un lien caché Cliquez ICI
    Vérifier l'existence d'un sujet avant d'en créer un nouveau Cliquez ICI
    Merci de ne pas cocher la case "Requiert Merci pour ce post pour voir le contenu" quand vous demandez quelque chose ou quand vous remerciez




Sujets similaires

  1. bonne fête de Yennayer 2966
    Par sioux dans le forum Rubrique special fête
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2016, 22h05

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé