C'est presque officiel, on apprend de sources sûres que l'Entv a conclu un accord avec beIN sports pour l'acquisition des droits des matchs de la CAN 2015, en Guinée équatoriale (entre le 17 janvier et 8 février prochain).

Selon certaines sources, l'Eptv aurait acheté 10 matchs entre les trois matchs de l'EN lors de cette CAN. Ces matchs comprennent, notamment les trois matchs du premier tour, les deux matchs d'ouverture et de clôture et les deux matchs de classement un match de quart de final. C'est essentiellement le parcours des matchs où pourrait être impliqué l'équipe algérienne en cas de victoire dans cette CAN 2015.

D'un autre côté, on apprend aussi que l'Eptv aurait, également acheté quelques matchs de la Coupe du monde de handball qui aura lieu cette année au Qatar, et dont les droits sont aussi détenus par la télévision sportive qatarie. Cet accord était attendu après la dernière rencontre entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président du groupe beIN Sports Nasser Al Khelifi.

Il faut dire que depuis 2010, l'Entv aurait pu acheter les droits de la Coupe du monde et de la CAN avant les Qataris. Mais à l'époque, la télévision algérienne n'avait pas de vision globale et se chargeait seulement de satisfaire la demande locale. Et pourtant, vu sa position géopolitique, elle aurait pu acheter les droits qui étaient en vente par le détenteur saoudien ART.

A l'époque, c'est un ancien cadre de l'Entv qui était représentant de ART et ce dernier aurait pu offrir le cadeau à son pays mais malheureusement ça n'a pas été fait. L'accord a été signé à Doha le 24 novembre 2010 entre ART et Al Jazeera.

Aux termes de cet accord, Nacer Al Khelifi, le directeur général du groupe Al Jazeera a annoncé que «Al Jazeera Network faisait l'acquisition du contenu sportif de ART et des marques associées ART Sport». Les modalités de l'accord n'ont pas été révélées, mais selon certaines sources, elles avoisinaient les 2 milliards de dollars.

«Al Jazeera Sport Channel ajoutera un large éventail d'événements sportifs à son portefeuille de droit exclusif,dont la Coupe du monde de la Fifa 2010 et 2014, la coupe d'Afrique des Nations de 2010 à 2016, les championnats de football de plusieurs nationales de la région Mena. Al Jazeera Sport Channel a acquis de transmettre les droits exclusifs de La Ligua Seri A italienne de football, UEFA Champions League, Europa Ligue, Coupe d'Europe 2012 & 2016 et de nombreuses autres manifestations sportives.


ART avait prévu de diffuser sur Al Jazeera Sport Canaux 1 à 8 sur une base non exclusive, dans le cadre des nouveaux bouquets ART», a ajouté ART. Les chaînes ART Sport 1 à 6 ont cessé d'émettre le 31 décembre 2010. Depuis, Al Jazeera Sport s'est transformée en beIN Sports pour échapper à l'amalgame avec Jazeera Info.