L'information principale de ce mois est le nombre d'abonnés à l'Internet en Algérie qui a quadruplé en une année, avoisinant les 10 millions au 30 novembre 2014, selon le président de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, Mohamed Toufik Bessaï.
Ainsi, le parc des abonnés à l'Internet est passé de 2.339.338 en 2013 à 9.816.143 abonnés au 30 novembre 2014, dont 8 231 905 enregistrés pour l'Internet mobile, a encore précisé M. Bessaï

Il a relevé que le taux de pénétration en Internet est passé de 6,04 en 2013 à 24,85% au 31 novembre 2014, une progression qui s'explique essentiellement par le lancement de la 3G en décembre de l'année dernière.
Le président de l'Arpt a indiqué également que le haut débit fixe (Adsl) compte 1.510.273 abonnés au 30 novembre 2014 contre 1.297.868 abonnés en 2013. Quant au haut débit sans fil en mode fixe (4G LTE), le nombre d'abonnés à cette nouvelle technologie, introduite en avril dernier dans le pays, a atteint les 71.402, a-t-il mentionné, rappelant que la 4G LTE a concerné, dans un premier temps, les entreprises et les cybercafés avant de s'étendre aux particuliers.

En revanche, ce qu'on sait le moins c'est combien d'utilisateurs sur les 10 millions d'abonnés Internet il y a d'Algériens qui regardent la télévision via le Net. En effet, les derniers démodulateurs produits en Algérie offrent une possibilité de capter les chaînes cryptées comme Canal + ou beIN Sports.

Peut-on considérer qu'il y a 10 millions d'Algériens qui regardent Canal+? c'est possible surtout que depuis la disparition des principales chaînes françaises de la TNT: TF1, France 2 et M6. Les Algériens qui possèdent l'Internet à la maison et même parmi les 8 millions d'abonnés de la 3G ont une large possibilité de regarder les chaînes cryptées avec une clé 3G, qui est vendue à 200 DA. Dans quelques mois, Canal+ introduira sur le marché un démo unique sans carte pour capter la télévision cryptée. En France, Canal + est captée également par Internet avec notamment la Box.

Il existe en France plus de 40 millions d'internautes rapporte Médiamétrie
Une actualité d'autant plus live que les internautes peuvent se connecter n'importe où et n'importe quand: plus d'un mobinaute sur trois (34,2%) a consulté un site ou une application d'actualité en janvier 2012. Des mobinautes qui progressent quatre fois plus vite que les internautes: ils sont 19 millions à fin 2011. C'est déjà presque l'équivalent de la moitié de la population internaute! Trois internautes sur quatre ont regardé au moins une vidéo en décembre depuis leur ordinateur et plus d'un mobinaute sur trois a consulté une vidéo sur son téléphone. Un phénomène amplifié sur les tablettes: plus d'un utilisateur principal sur deux regarde des vidéos au moins une fois par semaine.

Ces chiffres sont d'autant plus importants qu'il révèle une orientation différente que celle des internautes algériens qui se connectent beaucoup plus pour se divertir que pour se cultiver.