« US Internet » Lance la connexion la plus rapide au monde, 10 Gbps, … à Minneapolis !



La ville de Minneapolis, dans l’état du Minnesota (aux États-Unis),vient de réaliser un énorme progrès dans le domaine des télécommunications et de l’internet à THD (Très haut débit).

En effet, l’opérateur local de la ville, US Internet, propose depuis peu une offre fibre (FTTH) pour ses clients résidentiels et entreprises avec un débit descendant allant jusqu’à 10 Gbps (1,25 Go/s) , c’est énorme, c’est la connexion la plus rapide au monde !

US Internet est donc le premier fournisseur d’accès à internet au monde à mettre en place un réseau 10 Gigabit grand public. Cela représente 500 fois le débit moyen mondial (~20 Mbps) et 300 fois le débit moyen américain (~30 Mbps).

Pour souscrire à la connexion la plus spectaculaire, il faut débourser 400$ soit environ 330 euros, ce n’est pas cher payé pour être à la pointe de la technologie.

et sinon pour les gens moins aisés, US internet propose une offre FTTH à 1 Gbps pour seulement 65$.

C’est bien beau tout ça mais ne nous voilons pas la face, un particulier ne pourra jamais en profiter à moins d’apporter quelques (ou plusieurs) amélioration à son PC.

Déjà il faut avoir une carte réseau (10 Gigabit Ethernet,10/100/1000/10000 Mbps) , rares sont les particuliers qui en sont dotés. En plus de cela vient rajouter un autre problème , Le disque dur , il faut savoir que la majorité des disque durs du marché ne dépassent pas les 100 Mo/s (environ 1 Gbps) en écriture et en moyenne ça tourne entre 30 et 60 Mo/s (environ 500 Mbps) …. on est très loin des 10 Gbps.

il faut donc se tourner vers les SSD (qui coûte excessivement cher), le meilleur support de stockage à l’heure actuelle, la plupart des SSD dépassent largement les 200 Mo/s et les bons SSD peuvent quant à eux atteindre aisément les 500 Mo/s (4 Gbps), les meilleurs SSD du marché plafonne actuellement à 5 Gbps (en SATA III).

Mais comment donc faire pour bénéficier des 10 Gbps ? … il faut monter 2x SSD en RAID 0 (orienté performance).

De là on comprend vraiment que peu de particuliers peuvent en bénéficier, mais la politique en Amérique est : « On a les moyens, la technologie, on offre tout au client » … les opérateurs américains ne se soucient pas de ce que le client va faire de tout ce débit , s’il en a besoin , ni même s’il mérite d’avoir une telle puissance de transmission …. après tout on est aux US , où tout rêve peut devenir réalité !

Source : AndroiDZ