La surface globale des centres commerciaux en Afrique va doubler dici 2017, 9 millions de m, a soulign la socit danalyse et dtudes de march spcialise sur l'Afrique, Sagaci Research.

Dans la deuxime dition de son rapport sur les centres commerciaux en Afrique publi le 12 juin, cette socit a rvl que 179 nouveaux centres sont en projet travers le continent, dont 24 au Nigeria, 18 en Egypte, 17 en Zambie, 16 au Ghana, 15 au Maroc et 12 en Angola. Ces projets sont essentiellement ports par des investisseurs locaux, mme si quelques dveloppeurs/investisseurs internationaux particulirement actifs en Afrique subsaharienne comme Actis, Laurus, Novare et RMB Westport sintressent de plus en plus ce secteur.

Signe de la vitalit du secteur, 60 nouveaux projets de centres commerciaux ont t annoncs depuis la prcdente dition du rapport dbut 2013, explique Julien Garcier, directeur gnral de Sagaci Research. Parmi ces nouveaux projets, 21 sont en Afrique de lOuest, comme par exemple le projet CFAO/Carrefour Abidjan, 15 en Afrique de lEst, 11 en Afrique du Nord, 7 en Afrique Centrale et 6 en Afrique Australe.

Sagaci Research explique cette croissante attendue de la surface des centres commerciaux dans la rgion par lmergence rapide dune classe moyenne et la volont dexpansion des enseignes internationales en Afrique. Sur lensemble du continent, hors Afrique du Sud (pays o le secteur a dj atteint la maturit, NDLR), 242 centres commerciaux ont t recenss pour une surface totale de 4,3 millions de m. Parmi ces centres, 71 se trouvent en Afrique du Nord (29% des centres et 52% de la surface totale), 29 en Afrique de lOuest, 9 en Afrique Centrale, 99 en Afrique de lEst et 34 en Afrique Australe. Les centres commerciaux en Afrique subsaharienne sont gnralement bien plus petits que ceux dAfrique du Nord ou dEurope avec une taille moyenne de 12 000 m par centre compar 32 000 m en Afrique du Nord, prcise Julien Garcier.

Le rapport de Sagaci Research propose galement un classement des centres commerciaux en fonction de leur attractivit pour des enseignes internationales. Les cinq centres commerciaux les plus attractifs, classs AAA par Sagaci Research, sont tous situs en Afrique du Nord (en Egypte et au Maroc). En Afrique Subsaharienne, les centres commerciaux AA sont situs au Sngal et en Namibie. Les centres commerciaux A sont implants au Kenya, en Namibie, au Nigeria et en Zambie.

Par ailleurs, le rapport offre une analyse dtaille sur la prsence des enseignes internationales dans les centres commerciaux africains. Quelques marques europennes et nord-amricaines (Bata, City Sport, Celio, Aldo, KFC, Adidas, Nike, Mango, Etam,) sont aujourdhui trs prsentes en Afrique du Nord et de lOuest. Les marques sud-africaines (Shoprite, Woolworths, Truworths, Mr Price), historiquement trs prsentes en Afrique australe et de lEst, remontent progressivement vers l'Afrique de lOuest pour y concurrencer frontalement les marques europennes et nord-amricaines.

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