350 opérateurs économiques, dont 120 marocains, ont participé au forum économique Maroc-Russie qui s'est tenu à Moscou les 9 et 10 juin 2014.
Le forum a axé ses travaux autour des opportunités d'investissement existant au Maroc, des leviers susceptibles de renforcer la relation commerciale entre les deux pays et du rôle que pourrait jouer le Royaume en tant que hub vers l'Afrique.
A cet effet, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée entre les deux pays. "L'offre Maroc en produits manufacturés exportables s'est élargie avec les plans sectoriels, mais ces produits n'atteignent pas encore le marché russe", a-t-elle notamment souligné souhaitant que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées.
Par ailleurs, au cours de ce forum, des ateliers consacrés à l'agriculture et la pêche, le tourisme, le transport et la connectivité, la finance, ou encore l'énergie ont été organisés à l'issue des séances plénières. Ces dernières, outre l'intervention de Miriem Bensalah Chaqroun, ont connu les interventions de Nizar Baraka, président du CESE, Othmane Benjelloun, président du GPBM, Said Ibrahimi, président de Casablanca Finance City.
Côté ministériel, la délégation marocaine comptait plusieurs membres du gouvernement à l'instar d'Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du transport.






media24