Le groupe marocain Attijariwafa Bank a signé, le 9 juin, un accord de coopération avec la banque russe Sberbank.

En vertu de cet accord, les deux banques s’engagement à développer leur coopération dans leurs pays de présence respectifs, dans plusieurs domaines, allant des marchés de capitaux, aux syndications, en passant par le correspondent banking et le financement du commerce.

Cet accord de coopération a été signé par Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank et André Ivanov, responsable du pôle financement du commerce de Sberbank, dans le cadre du forum économique «Le Maroc, partenaire stratégique de la Russie» qui s’est tenu le 9 juin à Moscou.

«L’accord que nous venons de signer est un jalon majeur dans l’édification de relations économiques solides et durables entre le Maroc et la Russie. Les positions de leaders que les deux groupes occupent dans leurs marchés respectifs sont de nature à booster les flux commerciaux et d’investissement ainsi que la mise à disposition de services financiers sur mesure au profit des diasporas et des expatriés dans nos pays de présence», a déclaré à cette occasion le PDG du groupe Attijariwafa Bank. Pour sa part, André Ivanov a s’est dit convaincu que «cet accord contribuera sensiblement à hausser le niveau des échanges entre le Maroc et la Russie».

Présente dans 22 pays, Sbrebank est la plus grande banque russe en termes de capitalisation.

En 2013, l’établissement, détenu à hauteur de 51% par la Banque centrale de Russie, a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros pour un résultat net de 7,8 milliards d'euros.

Ecofin