C'est la dernière ligne droite pour les plugins dans Chrome. En septembre 2013, Google avait décidé de débrancher petit à petit des extensions logicielles basées sur Netscape Plug-In API (NPAPI), une interface de programmation qui avait fait ses preuves, mais qui est devenue désuète avec la généralisation de Javascript. Actuellement, les plug-ins sont déjà désactivés par défaut, mais il subsiste une liste de blanche des plug-ins les plus populaires, qui ont la chance d’être activés automatiquement quand ils sont installés. Il s’agit de Silverlight, Unity, Google Earth, Java, Google Talk et Facebook Video.
Cette liste blanche sera supprimée en janvier prochain. A partir de ce moment, tous les plug-ins seront donc bloqués par défaut dans Chrome. Leur activation nécessitera une manipulation spéciale de la part de l’utilisateur. En avril 2015, le support de NPAPI sera désactivé. L’installation de plug-ins ne sera plus possible. Pour les cas d’urgence, il existera néanmoins une solution de contournement. Mais celle-ci ne sera que temporaire, car en septembre 2015 le support NPAPI sera totalement supprimé.
Google n’est pas le seul à déconnecter les plug-ins. Mozilla s’est également engagé dans cette voie. Depuis février dernier, tous les plug-ins sont désactivés par défaut, sauf pour une vingtaine d’éditeurs qui ont été inscrits sur une liste blanche. Mais à terme, l’issue finale sera la même : la mort définitive des plug-ins.
http://www.01net.com/editorial/63370...s-les-plugins/