La banque marocaine Attijariwafa Bank et la Banque publique française d’investissement (Bpifrance) ont annoncé la signature d’un protocole d’entente portant sur l’accompagnement des investissements des entreprises françaises et marocaines au Maghreb et en Afrique subsaharienne.«Avec ce protocole, le groupe Attijariwafa Bank et Bpifrance entendent renforcer l’accompagnement, soutenir les investissements et créer ainsi de la richesse et de l’emploi, tant nord-sud, que sud-nord, et vers les marchés subsahariens», ont précisé les deux institutions dans un communiqué.

A cet égard, Attijariwafa Bank mobilisera son réseau bancaire au Maghreb et en Afrique afin de faciliter les échanges et les investissements en direction de ces marchés. Les deux banques mobiliseront également les moyens adéquats en termes de conseil, d’accompagnement et de financement.

Selon les termes du protocole d’entente, Attijariwafa Bank et Bpifrance encourageront également les rapprochements entre opérateurs français et marocains afin d'aborder ensemble et de manière compétitive les marchés subsahariens. Le protocole d’entente prévoit, par ailleurs, l'organisation de rencontres visant à favoriser les échanges et l'encouragement de partenariats multiformes entre les entreprises françaises et marocaines. Ces partenariats incluent notamment les joint-ventures, les prises de participation minoritaires ou majoritaires et les partenariats commerciaux ou technologiques
haddou est déconnecté Réponse avec citation

Agence Ecofin