Aprs trois mois passs en Turquie, Vahid Halilhodzic a quitt le banc de Trabzonspor mi-novembre. Pour Francefootball.fr, le technicien a accept de revenir sans langue de bois sur cet pisode, mais aussi sur son aventure avec l'Algrie au Mondial qui l'habite encore, et pour toujours. Entretien.
Algeria's Abdelmoumene Djabou (front) celebrates his goal against South Korea with coach Vahid Halilhodzic during their 2014 World Cup Group H soccer match at the Beira Rio stadium in Porto Alegre June 22, 2014. REUTERS/Damir Sagolj (BRAZIL - Tags: SOCCE (Reuters)
De quelle manire sest termine votre aventure avec Trabzonspor ?
Le prsident du club est mon ami personnel. On a discut et fait le choix dune rsiliation lamiable. A un moment donn, quand vous vous retrouvez la tte dun projet aussi complexe, il vous faut plus de temps. Jai t recrut pour tre champion ds cette anne avec cette quipe. A mon arrive, jai dcouvert autre chose. Dans les faits, sur ce que j'ai vu, il aurait fallu au moins trois annes pour esprer gagner le Championnat de Turquie. Ce constat, je l'ai fait ds le premier jour...

Vous attendiez-vous une telle issue ?
Les rsultats n'taient pas si mauvais. La qualification tait quasiment acquise en Europa League. On a fait quelques matches nuls qu'on aurait pu transformer en victoires en Championnat. Ce ne sont pas les rsultats qui sont la cause de mon dpart. On serait vraisemblablement remont et on aurait fini troisime ou quatrime. C'est une certitude.

Avez-vous t victime de la pression du rsultat immdiat ?
Tout le monde est dans cette situation. C'est partout pareil. Le Paris-SG est dans l'urgence pour devenir champion d'Europe, et cela ne se fait pas comme a. Il y a aussi Manchester City avec son projet entre guillemets artificiel. On a recrut 21 joueurs. Aprs les premiers tests, j'ai tout de suite remerci quatre joueurs. Encore une fois, cela ne se fait pas comme a. Aprs un travail intense et trs dlicat avec l'Algrie, j'ai repris un projet cinq jours aprs la fin de ma mission. Je crois que cela a t prmatur. Il fallait que je me repose. C'est pour a que j'ai pris une sage dcision.
Je ne fais pas de publicit en appelant les journalistes. Je ne passe pas sur Bein Sport, Canal + pour donner des leons tout le monde
Regrettez-vous ce choix alors que vous veniez de russir une norme performance avec l'Algrie au Brsil ?
Peut-tre que je le regrette Mais j'ai donn une parole il y a plusieurs annes ce prsident qui est mon ami. Il m'a sollicit pendant des mois et des mois. Je lui ai dit que je viendrais. C'est vrai qu'aprs la Coupe du monde, j'ai eu des propositions plus intressantes sportivement et financirement. Mais c'est une dcision qui peut paratre trange et que peu de gens ont compris. Mais Vahid a donn sa parole.

Quel est dsormais votre tat d'esprit ?
Je dois me reposer un peu. Vous savez, en quelques jours, j'ai dj reu une dizaine de propositions, et mme en France. Je sais trs bien comment a marche dans ce milieu. Je ne fais pas de publicit en appelant les journalistes. Je ne passe pas sur Bein Sport, Canal + pour donner des leons tout le monde. Je ne fais pas a. L, ce matin (lundi 17 novembre), j'ai eu deux propositions fermes.

Un retour en Ligue 1 est-il envisageable ?
Certains clubs m'ont dj appel. Pourquoi pas. Mais j'ai dit qu'il fallait que je me repose un peu. J'en ai un peu marre des projets d'quipes qui sont dans des situations difficiles. Ce matin, j'ai t appel par la Fdration de Bosnie pour parler de la situation de la slection (Safet Susic a t limog ce mardi). Ce sont des projets qui demandent une nergie trs importante sur plusieurs annes, avec un travail invisible. C'est comme ce que j'ai dj vcu avec Lille. Ce ne sont pas des dcisions qui se prennent comme a, et tout seul.
Vahid Halilhodzic estime que l'exploit est possible face la Belgique. (Reuters)
On imagine que ce sont logiquement des quipes en difficult qui vous contactent ce moment de la saison...
Oui, c'est vrai. C'est aussi pour cela que je ne suis pas si press que a. Je peux attendre jusquen juin. L'effet de la Coupe du monde a t incroyable. Avec du recul, je pense la Cte d'Ivoire avec qui je mtais magistralement qualifi, et o on m'a remerci juste aprs la CAN 2010. Et quand je vois ce Mondial au Brsil, j'ai beaucoup de regrets de ne pas tre all avec la Cte d'ivoire en Afrique du Sud. On aurait pu aussi aller trs loin. Mais je sais pourquoi a n'a pas march. L'autre jour, Didier Drogba et Yaya Tour m'ont appel pour me dire que seul Vahid Halilhodzic aurait pu faire quelque chose avec les Elphants. Enfin, pour des projets comme a, il faut d'abord rgler les problmes en dehors.

Avez-vous t contact par Bastia ?
Euh... J'ai besoin de me reposer un peu. Quand vous commencez un projet sportif comme avec l'Algrie, c'est beaucoup de travail. Quand je suis arriv, le pays tait au-dessus de la cinquantime place FIFA, onzime ou douzime lchelle africaine. Aujourd'hui, ils sont largement premiers sur le continent et quinzimes au niveau mondial. C'est la seule quipe arabe qualifie au deuxime tour. C'est l'quipe africaine qui a marqu le plus de buts dans la comptition. On a inscrit plus de buts en une Coupe du monde que lors de toutes les autres phases finales joues par l'Algrie. Quand j'ai pris l'quipe, elle ne faisait pas plus de 200 passes par match, on est mont plus de 500. Voil, tous ces chiffres pour vous dmontrer quel point j'ai travaill !

La cote du joueur algrien est la hausse en Europe. Estimez-vous les avoir librs grce notamment cette Coupe du monde russie ?
Oui, le Mondial a t un dclic. Il y a des joueurs qui se sont rvls, comme Yacine Brahimi. C'est un joueur qui tait remplaant Rennes, puis Grenade, il ne jouait pas toujours. Et maintenant, il s'impose Porto. Le Mondial a permis de dcouvrir le buteur Islam Slimani, de montrer le talent de Feghouli. Et puis, j'ai vu ce garon Riyad Mahrez. Au mois de mars, j'ai regard neuf matches complets de lui avec son club de Leicester. Une semaine aprs, on l'a appel. Derrire tout a, il y a un travail norme, norme, norme...
C'est vraiment quelque chose que je ne peux pas oublier, de voir des millions et des millions de personnes qui criaient votre nom... Pour en arriver l, j'ai tellement travaill...
Reprendrez-vous du service plutt avec une slection ou un club ?
(Dubitatif...) Ecoutez, si je vous dis quels sont les grands clubs europens qui se sont intresss moi aprs le Mondial... Mais je ne pouvais pas accepter parce que j'ai donn ma parole. C'est bizarre...

Quels sont ces clubs ?
Non, non. Je ne le dirai pas. C'est du pass.

Votre passage la tte de lAlgrie restera-t-il le meilleur moment de votre carrire ?
J'ai vcu beaucoup de choses. Cet accueil Alger, je crois qu'il y avait plus d'un million de personnes. C'est vraisemblablement mon meilleur souvenir professionnel. (Emu...) C'est vraiment quelque chose que je ne peux pas oublier, de voir des millions et des millions de personnes qui criaient votre nom...Pour en arriver l, j'ai tellement travaill... Et ce n'est pas seulement sur le terrain, mais aussi en grant l'extrieur. L'nergie ? Je suis devenu prisonnier de ce travail.

Ce huitime de finale o vous avez pouss lAllemagne (1-2 a.p.) dans ses retranchements a marqu les esprits. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Jusqu prsent, je nen ai pas beaucoup parl. Mais face l'Allemagne, tactiquement, j'tais au point car j'avais ce qu'il fallait en ma possession, les fichiers taient dj prts. Je peux mme faire un livre l-dessus avec tous les dtails que vous ne souponniez pas. On a bien jou, mais pour en arriver l... LAlgrie est la seule qui mritait de gagner le Mondial.

A ce point
Pendant ma prparation en Autriche avec Trabzonspor, beaucoup d'Allemands et dAutrichiens ont voulu prendre des photos avec moi. Je n'avais jamais vcu cela. Aprs ce match, j'ai senti que beaucoup de Brsiliens avaient apprci notre jeu. Un jour, je raconterai tout, peut-tre par le biais dun livre. Il y a eu mon travail tactique souterrain, l'approche psychologique, culturelle et sociale des joueurs... On est pass ct d'un exploit qui aurait pu tre l'un des plus grands de l'histoire du football moderne. On n'tait pas loin du tout... Mais je sais aussi pourquoi on ne l'a pas fait.

Pourquoi ?
(Rires...) Tout a, je le dirai un jour.
Regardez-vous encore les matches de l'Algrie ?
Non, je n'ai pas regard un seul match. C'est du pass. Et surtout, je ne veux pas faire de commentaires sur le jeu parce n'importe lequel de mes mots pourrait tre mal interprt par la presse algrienne.

Pourtant vous tes trs apprci en Algrie...
Oui, les Algriens m'aiment, et a personne ne pourra me l'enlever mais les journalistes algriens... Les mdias ont tout fait pour donner une image qui n'est pas la mienne. Vous savez, partout o je vais, les Algriens que je croise me sautent dessus. Ils me scandent "One, two, three Viva l'Algrie". Quand j'arrive l'aroport Paris ou ailleurs en France, les taxis se battent pour me conduire o je veux et gratuitement. C'est le plus grand trophe que j'ai gagn. Rien ne peut remplacer a, l'argent, les rcompenses... Ce peuple m'a donn la plus belle des choses, et je n'oublierai jamais. Le prsident Bouteflika ma reu et ma demand de rester. Des joueurs continuent m'envoyer des messages d'amiti, enfin pas tout le monde. C'est comme a.

Retournerez-vous un jour en Algrie ?
Oui, pourquoi pas. J'ai des amis l-bas. J'ai vcu l-bas trois ans intenses. Peu de personnes auraient imagin que a se termine comme a. Lors de mon premier stage Marcoussis, j'ai repris une quipe dans un tat catastrophique. Elle sortait d'un mauvais Mondial. Les joueurs ont pris la parole, et ont dit tout ce qui n'allait pas. A la fin de ce stage, je voulais tout arrter car pour moi cela paraissait une mission impossible. Cest mon adjoint Nordine Kourichi qui m'a convaincu de rester.