CONSTANTINE – La réalisation d’une déviation du tronçon du tunnel de Djebel Ouahch, sur l’autoroute Est-Ouest, est ‘’une obligation dictée des impératifs de sécurité’’, a indiqué le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, samedi lors d’une visite de travail à Constantine.

"Que les travaux de construction de ce tunnel soient achevés ou pas, une voie de déviation reste indispensable"’, a ajouté le ministre au cours d’une halte devant l’entrée de cet ouvrage.

Sur le site, le directeur régional de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), M. Ahmed Debbah a présenté au ministre deux variantes pour cette déviation, la première d’une longueur de dix (10) km et la seconde de six (6) km. Les études des deux variantes seront présentées mercredi prochain au ministre, au cours d’une séance de travail avec les cadres de l’ANA, a-t-on noté.

Un exposé sur les travaux de stabilisation du sol du tunnel 1 de Djebel El Ouahch a cependant été présenté au ministre, faisant ressortir que les travaux de creusement des 6,7 km restants sont tributaires du résultat de la trentaine de sondages effectués pour déterminer le mouvement du sol.

Un exposé sur le programme d’équipement et d’exploitation de l’autoroute Est-ouest a également été présenté au cours de cette visite d’inspection. Trente (30) aires de repos, dix-huit (18) aires de services et huit (8) centres d’exploitation et d’entretien sont prévus pour le lot Est qui va de Bordj Bou Arreridj jusqu’à la wilaya d’El Tarf, a-t-on souligné.

M. Kadi a instruit l’entreprise chargée de la réalisation des équipements à l’effet de ‘’réfléchir à une réduction du nombre des aires de repos et à leur remplacement par des aires de services’’.

Le ministre qui a ensuite emprunté le viaduc Transrhumel dont les travaux sont entièrement achevés, a annoncé que l’inauguration de cet ouvrage long de 1.119 m, reliant, au-dessus de l’oued Rhumel, la place de l’ONU aux hauteurs de Constantine, a été arrêtée à la date du 5 juillet prochain.

M. Abdelkader Kadi, qui s’est également rendu sur le chantier de doublement sur 8 km de la route nationale (RN) n° 5 entre Constantine et Ain Smara, a particulièrement insisté sur le respect des délais par l’entreprise ALTRO, chargée de la réalisation. La réception du projet est prévu pour la fin du mois de septembre prochain, a-t-on souligné.


El-Nasser 7/06/2014