CAN-2015 : la Tunisie décroche à son tour la qualification





© Salah Habibi, AFP | Malmenée au Botswana, la Tunisie a tout de même validé son billet pour la CAN-2015.

Dernière modification : 14/11/2014
En accrochant un nul sur le terrain du Botswana (0-0), la Tunisie a validé son billet pour la phase finale de la CAN-2015. Les Aigles de Carthage rejoignent l’Algérie et le Cap-Vert, ainsi que la Guinée équatoriale, le pays hôte.

Face au Botswana, la Tunisie a peiné mais a finalement assuré l'essentiel (0-0) en rapportant un point de Gaborone, capitale du Botswana. Un résultat qui permet aux Aigles de Carthage de rejoindre l'Algérie, le Cap-Vert et la Guinée équatoriale au rang des pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015.

Les locaux ont eux aussi pu se mettre en évidence, après un premier quart d'heure compliqué. Mogorosi, auteur d'une lourde frappe, aurait même pu permettre à son équipe de prendre les devants avant la demi-heure de jeu (24e).
Pourtant, face aux modestes Zèbres - zéro point en quatre rencontres - les Tunisiens ont semblé paralysés par l'enjeu. En première période, ils ont joué par intermitence, et les tentatives de Ben Youssef (4e), Chermiti (27e) et Chikhaoui (38e) n'ont pas trouvé les filets de Dambe.

Une qualification sans gloire
En seconde période, les Tunisiens ont bien tenté de faire le break, mais malgré de bonnes intentions, ils n'ont pas su trouver la faille. Sur une pelouse particulièrement abîmée, les Aigles ont peu à peu reculé, sans pour autant être vraiment mis en danger par leurs hôtes.
Seule une belle tentative de Chermiti, dont le plat du pied a été finalement sorti in-extremis par Dambe (83e), est venu briser la monotonie d'une rencontre qui ne restera dans les annales que parce qu'elle a permis aux Aigles de Carthage de valider leur participation à la CAN-2015.
Pour le spectacle, en revanche, les quelques spectateurs qui n'avaient pas été échaudés par les quatre défaites de leurs Zèbres devront repasser.