Yacine Brahim nominé pour le prix BBC du meilleur joueur africain 2014





L’international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, est nominé pour le prix BBC du meilleur joueur africain 2014, selon la shortlist révélée lundi par la société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique. C’est la première fois depuis que ce prix existe (2000), qu’un footballeur algérien figure sur la shortlist des cinq nominés.

Le parcours exceptionnel de l’Algérie lors du dernier Mondial-2014 au Brésil, avec une qualification historique pour les 8es de finale de l’épreuve, ainsi que l’excellente saison effectuée avec son ancien club Grenade et actuellement avec sa nouvelle équipe du Fc Porto, expliquent la présence de Brahimi sur la liste des nominés de la BBC.

Elu meilleur joueur africain du championnat d’Espagne sous les couleurs de Grenade, Brahimi est également nominé pour le titre du meilleur footballeur africain 2014 de la Confédération africaine de football (CAF).

Arrivé à Porto l’été dernier en provenance de Grenade (Liga espagnole), Brahimi est considéré comme un sérieux concurrent pour le grand favori au titre, l’Ivoirien de Manchester City Yaya Touré, nominé pour la sixième année de suite et vainqueur de l’édition 2013.
Outre Brahimi et Yaya Touré, les trois autres candidats en lice pour le prix BBC sont le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), le gardien nigérian Vincent Enyeama (Lille) et l’Ivoirien Gervinho (AS Rome).

Le vainqueur de l’édition 2014 du meilleur joueur africain sera désigné à l’issue du vote des fans par SMS ou sur le site officiel de la BBC dans une opération qui se poursuivra jusqu’au lundi 28 novembre à 19h00 (heure algérienne).
Quant à l’annonce officielle du vainqueur, elle aura lieu le 1er décembre prochain.