Microsoft vient de lancer la bêta sur invitation de la version web de son logiciel de messagerie VoIP Skype.

Microsoft vient d’annoncer aujourd’hui la sortie de la version bêta de la version Web de son application de messagerie Skype. Une version qui devrait être tout d’abord déployée pour un petit nombre d’utilisateurs avant d’être proposé partout dans le monde de manière progressive. Cette version web fait écho à la mise à jour de l’application MacOSX et à la sortie de Skype Qik, l’application de messagerie éphémère de Redmond.
Microsoft se devait de proposer une version navigateur de Skype pour contrer la sortie récente deFirefox Hello, le logiciel de VoIP de Mozilla qui se base sur la plateforme OpenTok de Tokbox.
La messagerie Skype.com disponible sur invitation

La version web de Skype sera accessible directement en se rendant sur Skype.com. Cette dernière est compatible avec les navigateurs les plus célèbres du marché. Ainsi, Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome permettront de faire fonctionner le service.
À noter que si les conversations en texte simple ne nécessitent aucune manip’ particulière, il vous faudra passer par l’installation d’un plugin pour pouvoir passer des appels audio et vidéo. Cette petite contrainte devrait rapidement devenir de l’histoire ancienne puisque Microsoft a déclaré récemment travailler sur l’implantation d’une API ORTC sur son navigateur Internet Explorer pour justement ne pas avoir à installer un plug-in pour communiquer via l’audio ou la vidéo. Les autres navigateurs devraient suivre rapidement.
Pour le moment, Skype via navigateur fonctionne sur invitation. Pour en recevoir une, il faut se connecter sur Skype.com et espérer faire partie des chanceux qui seront sélectionnés pour tester la bêta du service. Si vous disposez d’un compte Skype, vous retrouverez alors l’intégralité de votre liste de contact et de votre journal d’appel et de conversation sur la version web.