Le retrait des certificats de nationalités et des casiers judiciaires s’effectuera prochainement par e-mail, a indiqué Abdelkrim Djadi, Directeur de la prospective au ministère de la justice.

Dans un entretien accordé à la Radio Algérienne, M. Abdelkrim Djadi explique que le document officiel qu’est le casier judiciaire sera signé, non pas manuellement, mais par une signature électronique émanant des tribunaux.

Pour ce faire, l’internaute sera amené à insérer ses données personnelles dans un outil sécurisé, appelé “Token”. Ce boîtier électronique d’authentification permettra de sauvegarder les signatures liées à chaque donnée et de générer le document voulu en conséquence.

Les internautes pourront bénéficier de cette procédure dès l’instauration de la signature électronique des documents officiels, toujours selon le Responsable.

Le citoyen n’aura plus à se déplacer au tribunal le plus proche pour retirer son casier judiciaire ou son certificat de nationalité, en attendant la généralisation de la signature électronique à d’autres jugements, actes et documents officiels.

Source : Alhubeco