Record dachats en ligne lors de la journe des clibataires en Chine_image


Un employ de la socit de livraison express Shentong (STO) Jiujiang, dans la province du Jiangxi (centre-sud), prpare l'envoi de paquets, mardi 11 novembre. | CHINA DAILY / REUTERSUne nouvelle fois, les consommateurs chinois ont battu tous les records dachats sur internet, mardi 11 novembre, loccasion de la journe des clibataires. A 19 heures, heure locale (midi en France), le gant du commerce en ligne Alibaba, qui organise cette opration depuis 2009, annonait avoir franchi les 45,6 milliards de yuans de ventes depuis le dbut de la journe, soit 6 milliards deuros. Confirmant la progression rapide des achats sur smartphones, le groupe de Hangzhou recensait par ailleurs 43,2 % de paiements effectus sur terminaux mobiles.

Lan dernier, cette mme date symbolique du 11.11, les ventes navaient atteint que 35 milliards sur les 24 heures compltes. Cela constituait dj un record absolu, dpassant le cyber monday amricain - le premier lundi aprs Thanksgiving -, ou encore les 19 milliards de yuans dpenss en 2012 par les Chinois pour cette journe des coeurs prendre .
Cette fte, qui na rien dhistorique, simpose comme un incontournable de la nouvelle pop culture chinoise mlant internet et consommation, notamment en ligne sur les sites dAlibaba.
LES VENDEURS ONT CASS LES PRIX
On trouve de bonnes affaires, mme si certains ralisent des achats impulsifs, le tout est de faire attention , conseille Zhang Hanyi, une jeune femme de 27 ans qui travaille dans la publicit Shangha. Mme sur les produits essentiels, du th, du caf, du shampoing, des crmes, elle dit avoir ralis 50 % dconomies, car ces soldes se sont gnraliss absolument tout ce qui est consommable.

Dj contacte lan dernier alors quelle venait dacheter un cran dordinateur, la rceptionniste Flora Wang, qui habite Shangha, a rcidiv cette anne. Jai achet une canne pche et un rasoir, les deux pour mon copain , raconte-t-elle. Elle nest donc absolument pas clibataire, mais quimporte : les vendeurs ont cass les prix depuis minuit.
Linitiative de clbrer les clibataires aurait merg sur les campus chinois dans les annes 1990, une manire de se jouer de la pression sociale qui veut que lon sinstalle tt pour fonder une famille. Lvnement restait mconnu jusqu ce quil soit rcupr, partir de 2009, par le groupe Alibaba, incitant les millions de petits commerants utilisant ses plateformes casser leurs prix au cours de cette opration clair.
720 000 SMARTPHONES EN UNE HEURE
Face au succs, toutes les marques misant sur le march chinois taient donc dans les starting blocks. Le 18 octobre, lors de la rencontre entre le patron dAlibaba, Jack Ma et le ministre franais des affaires trangres, Laurent Fabius, la question avait dailleurs t longuement aborde : comment sassurer que lesentreprises franaises soient au premier plan pour cette opration incontournable ?
Ds la mi-journe, mardi, les grandes marques chinoises ont commenc setarguer de leurs prouesses du 11.11 . Parmi elles, Xiaomi, nouveau champion des smartphones, qui a baiss pour loccasion le prix de son appareil phare de 200 yuans (25 euros), sest vant davoir franchi la barre du milliard de yuans de ventes (130 millions deuros) en douze heures, coulant ainsi 720 000 tlphones.