Quelle tête de parabole satellite choisir ?



1. Qu'et ce que une tête LNB?


Les LNB (Low Noise Block converter) font partie intégrante du système de réception: ce sont des amplificateurs convertisseurs qui se positionnent toujours près de la source pour éviter de perdre et de dégrader le signal.

2.Qelles sont les critéres de choix d'une tête LNB?



Les paramètres importants pour le choix du LNB sont:

  • la température
  • le bruit: plus le facteur de bruit est faible plus la tête est fiable.
    Par exemple: 0,1dB est mieux que 0,8dB.


3.Y a-t-il différents modéles?


  • Oui, il y a le LNB Single, Twin, Quad, Quattro, Monobloc..

LNB single


-Indispensable pour le numérique, il capte toute la gamme de fréquences satellites et ne peut alimenter qu'un seul terminal à la fois.


LNB Monobloc


Double-tête" ou Duo SAT : Deux têtes universelles siamoises visent deux satellites différents pas trop distants l'un de l'autre (avec la même parabole), par exemple Astra (Canalsatellite) et HotBird (AB SAT, TPS).


LNB Twin


Souvent confondu avec le double-tête, ce LNB ne vise qu'un satellite mais permet d'utiliser deux terminaux de manière indépendante, ou bien un terminal à deux tuners comme le Pilotime de Canal Satellite, ou encore desservir un PC avec Internet via Astra et regarder simultanément Canal Satellite.


LNB Quadro ou Quadtwin


Identique au Twin, mais pour quatre terminaux numériques indépendants. Il existe même des versions pour six ou huit terminaux.


LNB Quattro


A ne pas confondre avec le Quad, ce modèle est destiné aux mini-réseaux collectifs. Il sépare les quatre bandes de fréquence (basse verticale, haute verticale, basse horizontale et haute horizontale) de manière à raccorder jusqu'à 16 logements à la même parabole.
Ce LNB ne peut pas être branché directement à un récepteur. Ces signaux de sortie doivent traverser un commutateur à matrice. A l’aide de cascades matricielles et d’amplificateurs intermédiaires il est alors possible de brancher n’importe quel nombre de récepteurs à un tel système.







LNB Télécom


En voie de disparition... Il équipait les paraboles captant les six chaînes françaises sur Télécom 2 (12.5 à 13 GHz).
-> Dans la plupart des cas, il est facile de remplacer un LNB universel simple, par une tête Twin ou Quad. En revanche, il n'est pas toujours possible d'adapter une double-tête Monobloc sur une parabole prévue pour un seul satellite. A cause du gabarit de l'accessoire ou du diamètre du réflecteur, au minimum 70cm.



4. De quoi dépend le choix du modéle de la LNB?


le choix du modéle dépend du nombre de tuners ou de récepteurs que vous souhaitez alimenter de manière indépendante :




  • Pour un seul tuner : LNB single, avec une seule ligne de câble coaxial à tirer.
  • Pour deux tuners : LNB twin, avec deux lignes de câble distinctes.
  • Pour 3 ou 4 tuners : LNB Quad, avec 4 lignes de câble.
  • Au-delà de 4 tuners : LNB Quattro, avec multiswitch 5/X ( X supérieur ou égal au nombre de tuners ). 4 lignes de câble du LNB jusqu'au multiswitch ( placé à l'intérieur ) et X lignes de câble du multiswitch vers chaque prise ( ou entrée LNB si raccordement direct sans prise ).



5. Qu'est ce qu'un multiswitch?


-Appareil permettant d'alimenter un grand nombre de prises à partir d'un seul LNB .
-Un multiswitch possède au moins quatre entrées satellite ( 4 pour un satellite ; 8 pour deux satellites... Jusqu'à 16 pour 4 satellites) .
-La plupart offre également une entrée terrestre , qu'elle couplera aux signaux satellite .
-C'est pourquoi nous trouvons essentiellement des multiswitches 5/X ; 9/X ...
-Les multiswitches sont généralement prévus pour fonctionner avec des LNB Quattro. Ces « Quattro » possèdent 4 sorties également mais chacune diffuse en permance une sous- bande/polarité d'un satellite ( 1 sortie pour bande haute/verticale ; 1 pour pour bande haute/horizontale : 1 pour bande basse/verticale ; 1 pour bande basse/horizontale).

6. Y a-t-il d'autres types?





  • Oui



LNB de haute gamme


-MTI Supreme Line:
-Trop puissant, sauf si votre longueur de câblage dépasse 30 m en 17PATC ou 40m en 15VRTC .Si la longueur de câblage excède 25 m.
-Veillez à utiliser du câble 15VRTC .
-Au-delà de 40m avec du 15VRTC , placez un LNB MTI High Line ; extrêmement performant mais à réserver aux conditions difficiles ( surtout pas avec des récepteurs loués à Canal+ ou des TNTsat et de faibles longueurs de câblage : trop de dB à l'arrivée sature les tuners ! )


  • INVACOM
  • INVERTO BLACK ULTRA



LNB sans source


Pour les paraboles avec source.

LNB optique


-le matériel de distribution est basé sur la fibre optique.
-Performances incroyable et pratiquement aucune perte sur des centaines de mètres !
-Ce LNB transpose les signaux satellitaires en ondes lumineuses numériques . La transmission des signaux via fibre optique est quasiment exempte de pertes sur des centaines de mètres !
-Le LNB est fourni avec un cordon d'alimentation avec prise 220V d'un coté et sortie coaxiale de l'autre,
-pour l'alimentation du LNB . Un cordon en fibre optique de 3mm descend les signaux depuis le LNBvers le logement.
-Un seul cordon par satellite permet de transmettre la totalité des signaux : plus besoin de 4 câbles par satellite pour le collectif et les solutions à base de multiswitch !
-Les signaux descendus via la fibre peuvent être répartis avec des répartiteurs spécifiques, jusqu'à 8 voies.
-A l'arrivée, un LNB virtuel converti à nouveau les signaux pour repartir classiquement en coaxial, soit vers les récepteurs ( LNB virtuel twin, ou quad ) soit vers un ou plusieurs multiswitch ( LNB virtuel Quattro ).
-Sans multiswitch, un LNB peut alimenter jusqu'à 32 prises ( répartiteur 8 voies + 8 LNB virtuel QUAD ).
-Les raccordements doivent être réalisés avec des cordons en fibre optique prémontés, nettoyés au préalable à l'aide du crayon de nettoyage . Ces cordons sont disponibles en de nombreuses longueurs.