Le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, fêtera ses dix ans le 9 novembre. Retour sur les débuts de l’aventure.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette citation de Corneille sied à merveille au navigateur web de la fondation Mozilla. Lancé le 9 novembre 2004, Firefox fêtera ses 10 ans demain. Un projet bénévole parti d’un licenciement qui est devenu bien grand au fil des années et qui a révolutionné certains de nos usages du web.
De l’arrivée de Firefox sur le marché à la petite polémique concernant son logo, retour sur l’histoire d’un nom qui a accompagné les évolutions du web sur ces 10 dernières années.
Mozilla nait des cendres de Netscape

Le début de l’histoire de Firefox ressemble comme deux gouttes d’eau à de nombreux autres succès du net. Netscape, l’un des géants du secteur de l’époque en difficulté avec l’arrivée d’Internet Explorer, prépare une contre-offensive basée sur l’open source. Malheureusement, des atermoiements financiers feront que toute l’équipe participant au projet sera licenciée.
Les anciens employés de la branche Mozilla de Netscape se regroupent alors pour continuer à faire vivre le projet de manière bénévole et installent leur structure à Paris avec une équipe de 8 personnes. Le projet de la fondation Mozilla est lancé et la première version du navigateur apparaîtra le 9 novembre 2004. Le projet peine à décoller, mais au fil des ans, il passera du logiciel utilisé par une poignée d’adeptes à une utilisation grand public. Obligeant Microsoft à relancer le développement d’un Internet Explorer ronronnant jusqu’alors. Aujourd’hui Mozilla emploie plus de 1.200 personnes à travers le monde.
Depuis, Firefox est dans le top 5 des navigateurs en terme d’utilisation dans le monde dans un domaine où de nombreux acteurs sont venus marcher sur ses platebandes aux fils des années. La fondation se finance grâce à différents partenariats noués avec les principaux moteurs de recherche qui la rétribue en fonction du trafic que le navigateur leur rapporte.
Panda Roux ou Renard de feu ?

Pour les années à venir, Firefox aura fort à faire tant la concurrence se fait rude. Google et sa toute-puissance avec Chrome ou encore Apple qui implante Safari dans ses appareils de plus en plus populaires. Ce que s’évertue à faire la fondation Mozilla avec une mise à jour de son navigateur toute les 6 semaines sur tous les systèmes d’exploitation compatibles. (Windows, Mac, Linux, Android).
Et dans la rubrique « le saviez-vous ? », étiez-vous au courant que le logo de Mozilla Firefox représentait en fait un panda roux et non un renard de feu comme pourrait le laisser penser le nom du navigateur ? Grâce à nous, vous pourrez maintenant briller dans les diners mondains avec cette anecdote !