Le commandement de la Gendarmerie nationale évalue le dispositif de surveillance des frontières



le 06.11.14 | El watan
Une commission relevant du commandement de la Gendarmerie nationale est à pied d’oeuvre sur la bande frontalière ouest du pays, dans le cadre d’une tournée entamée hier pour s’enquérir du dispositif et des moyens humains et matériels engagés dans la sécurisation du territoire et des frontières et la lutte contre la contrebande, a appris l’APS auprès de ce corps.

L’opération, pilotée par le commandant des unités des garde-frontières, le général Mohamed Berkani, a pour objectif d’évaluer les performances et les efforts des unités sur le terrain, notamment celles ayant pour mission la surveillance du territoire et la lutte contre la contrebande. La tournée concerne la bande frontalière entrant dans la compétence territoriale des wilayas de Tlemcen et Naâma, laquelle relève de la compétence du deuxième commandement régional de Gendarmerie nationale basé à Oran, a-t-on indiqué de même source.

Cette mission vise également à actualiser les plans de lutte et à les adapter aux impératifs visant à combattre le crime organisé transfrontalier ; elle a également pour but de s’enquérir des conditions de modernisation des unités des garde-frontières, «appelées prochainement à être renforcées par des moyens humains et de nouveaux équipements dans le cadre du développement du dispositif préventif de la sécurité frontalière, afin de faire face aux réseaux de contrebande et d’immigration clandestine», a-t-on expliqué.

Cette tournée intervient au moment de l’achèvement de la pose par la Gendarmerie nationale d’équipements, obstacles et tranchées le long du tracé frontalier ouest du pays, pour dissuader les trafiquants et combattre la contrebande. «Ces actions seront prochainement suivies par d’autres mesures opérationnelles afin de renforcer la surveillance du territoire et de la bande frontalière et, par conséquent, préserver la sécurité et l’économie nationales et la santé publique», a-t-on souligné de même source.