Maroc-UE : 10 milliards de dirhams pour un nouveau cadre de coopération 2014-2017




Le Maroc et l’Union européenne renforcent leur coopération à travers la signature, ce mercredi à Rabat, d’un nouveau cadre de coopération pour le "Cadre unique d’appui".
Doté d’un budget indicatif de 8 à 10 milliards de dirhams, cet accord conclu par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, et l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy, pour la période 2014-2017, porte sur le financement de trois secteurs prioritaires.
Il s’agit de l’accès équitable aux services sociaux de base qui représente 30%, le soutien à la gouvernance démocratique, à l’Etat de droit et à la mobilité (25%), et l’appui à l’emploi, la croissance durable et inclusive (25%). En plus de ces secteurs, l’accord prévoit le soutien supplémentaire au plan d‘action et à la société civile à hauteur de 20%.
Le ministre des Finances a souligné que "ces subventions valorisent les choix stratégiques du Royaume dans les différents domaines, notamment politique et socio-économique, ainsi que le respect des principes de la démocratie et des droits de l’Homme".