La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été très bénéfique au pays. Elle a donné un nouvel essor à la fois économique et social. En effet, elle a été précédée par une visite d’une délégation d’une centaine d’hommes d’affaires marocains et par l’organisation d’un Forum économique tunisio-marocain qui a abordé les opportunités de la complémentarité économique entre les deux pays. Dans le même cadre, la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été marquée par la signature de 23 accords de partenariat entre les deux pays -

Le Roi a beaucoup apprécié la Tunisie au point qu’il a décidé de prolonger sa visite, et ce, pour aller à la rencontre du peuple tunisien. Habillé en « Jeans » et accompagné par son fils, le Roi Mohammed VI s’est promené en plein centre- ville, à l’avenue Habib-Bourguiba, à Sidi Bousaid, à la Marsa, sans aucun protocole, sans gardes du corps, comme un citoyen ordinaire. Des photos et vidéos circulent sur la Toile prises avec des citoyens enchantés par sa modestie.

Cette initiative du Roi constitue un message fort et rassurant au peuple tunisien et à tous ceux qui pensent visiter la Tunisie, notamment en début de cette saison touristique. Aussi, elle montre clairement la volonté et le plaisir du Roi d’être proche du peuple. Cette attitude décontractée, conviviale, presque familière a beaucoup impressionné le peuple tunisien.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la rencontre du peuple tunisien : Il se promène, en toute quiétude, dans les villes et dans les rues de Tunis :

Une Tunisienne prend une photo avec lui à La Marsa
En plein centre-ville de Tunis
Déjeuner au restaurant au bord de la mer à La Marsa
Au souk de Sidi Bousaid

Sa Majesté le Roi n’hésite pas à aller à la rencontre des populations, quelle que soit la situation sécuritaire du pays. On l’a vu côtoyer la population dans les souks de la Médina, dans des restaurants, dans des cafés, dans des quartiers populaires comme c’était le cas récemment dans sa visite des pays africains. C’est un comportement naturel chez Sa Majesté car il a grandi dans un environnement ouvert sur les préoccupations du peuple. Il est certainement l’un des Rois les plus aimés au monde - -

l'économiste maghrèbin