Elon Musk de Tesla met en garde contre l’intelligence artificielle





Elon Musk

RESTEZ CONNECTÉ





Lors d'une longue interview, l'emblématique PDG Elon Musk affirme sa méfiance à l'égard de l'intelligence artificielle.

Lorsqu’Elon Musk s’exprime sur un sujet aussi crucial que l’intelligence artificielle, la bonne idée est d’au moins écouter ce qu’il a à dire. Derrière SpaceX (entreprise d’astronautique et de vols spatiaux partenaire de la NASA), Tesla Motors (voitures de luxe électriques qui révolutionnent le domaine), partiellement le service web de paiements PayPal ou encore SolarCity (fournisseur de systèmes énergétiques solaires), l’homme est ce que l’on peut appeler un entrepreneur éclairé (il est tantôt PDG, Président de conseil d’administration ou encore cofondateur). Grâce à sa vision et à son travail acharné, aujourd’hui le succès lui sourit et ses travaux risquent d’influencer bien des secteurs dans les années à venir.
Lors d’une longue interview au MIT AeroAstro Centennial Symposium, Elon Musk a abordé plusieurs sujets, mais celui qui nous intéresse ici est l’intelligence artificielle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le PDG se veut extrêmement prudent avec ce domaine.
« Avec l’intelligence artificielle, nous invoquons le démon»

Lorsqu’on lui demande sa position sur l’IA et si elle est prête pour être davantage déployée, Elon Musk répond : « Je pense que nous devrions faire très attention avec l’intelligence artificielle. Si je devais imaginer quelle serait notre plus grande menace existentielle, c’est probablement ça. Nous devons donc nous montrer très prudents ». Il ajoute que « Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une supervision régulatrice, peut-être aux niveaux nationaux et internationaux, juste pour être certain que nous ne faisons pas quelque chose d’insensé. »
Il ajoute également que HAL 9000 (ndlr : l’IA dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace) serait actuellement aisée à contrôler par rapport aux IA avancées d’aujourd’hui. Pour voir toute l’interview c’est en dessous, et concernant le passage sur l’intelligence artificielle rendez-vous à 1’07’25.