Saisie record de 140.000 euros en liquide à la frontière de Bab Sebta



Un Marocain a été arrêté mardi à Bab Sebtaavec en sa possession plus de 140.000 euros en liquide. L’homme qui habite aux Pays-Bas, comptait traverser la frontière sans faire de déclaration à l’Office des changes.


D’après l’agence Map, qui cite une source douanière, l’homme comptait sortir du Maroc avec plus de 3 millions de dirhams : 140.000 euros en liquide, 47.000 DH en devise marocaine, cinq chèques et un billet à ordre d’une valeur de 1,66 million de DH. Un record pour les services douaniers de Bab Sebta.
N’ayant pas fait de déclaration préalable à l’Office des changes, l’homme s’est vu confisquer la totalité par les services douaniers. Il a également été mis à disposition de la justice, qui doit statuer sur son sort.
Même si la réglementation de l’Office de changes s’est un peu assouplie cette année, avec la possibilité pour les particuliers et les entreprises de disposer de comptes en devises, la législation permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 DH. Au delà, tout export de devises devra faire l’objet d’une autorisation.