Par Le Matin

Durant toute l'anne 2008 je n'avais pas cesser d'crire dans les journaux algeriens pour attirer l'attention du gouvernement algerien sur la cration d'un fond souverain. Mon acharnement sur ce sujet exprimait bien ma crainte de voir cette chance s'vaporer avec le temps, le monde traversait une crise financire qui rentrera dans les manus de l'histoire, il faut remonter le temps et atterir sur l'anne 1929 pour voir une crise pareille.

Lettre au prsident : Et si on avait cr un fond souverain en 2008...
quatres reprises et dans 3 journaux algeriens et avec toutes les connaissances que je possdes dans le domaine de la bourse j'ai exprim ma pense sur cette opportunit qu'il fallait pas rater. Il faut attendre 25 ou 30 ans pour qu'une occasion pareille se prsentera de nouveau. si quelqu'un vient aujourd'hui me demander mon avis sur la cration d'un fond souverain je lui dirait prudence prudence.

Le premier article a et publi par le journal Al Khabar le 19 Mai 2008, le second tait sur le journal Le Maghreb le 17 juillet, le lundi 21 juillet c'tait au tour du supplment conomique du jour El Watan et finalement cette fameuse lettre que j'avais adress au president de la Republique Monsieurs Abdelaziz Bouteflika et qui a t publi par le journal Al Khabar le 21 Decembre 2008.

Si le gouvernement Algerien avait la fin de l'anne 2008 cre un fond souverain avec un portefeuille contenant des parts de fonds indiciels d'une valeur de 100 milliards de dollars (ce fond serait devenu oprationel partir du 1 janvier 2009). La valeur de ce portefeuille serait aujourd'hui 240 milliards de dollars un gain (avant impot) de 140 milliards de dollars. titre explicatif voici la cotation en points des grands indices boursiers en europe aux USA et au Japon datant des mois de Janvier et Fevrier 2009. Le DAX allemand tait 3843 points en Fevrier 2009 il se retrouve 9946 ce vendredi 30 Mai 2014 (l'indice a presque tripl) Le CAC 40 francais tait 2703 points et aujourd'hui il 4529 point (une progression de 72%) le Nikkei japonais tait 7995 point en janvier 2009 il est actuellement 14650 points ( une hausse de 83%). le Dow Jones amricain tait 7023 points, il a atteint les 16720 points ce vendredi (une progression de de 138%) le nasdaq americain a quant lui trippl pa rapport au mois de Fevrier 2008. Regardez et contemplez ces normes gains que notre pays avait rat. voici ci dessous le contenu de la lettre que j'avais adress au president au mois de Decembre 2008.

Monsieur le Prsident,

L'intrt du pays et l'lan patriotique m'incitent vous crire cette lettre afin de vous persuader de l'urgence et de la ncessit de crer un fond souverain, avec une certitude absolue je dirais que le moment est devenu opportun.
En effet,les cours des actions cotes dans les grandes places boursires ont considrablement chut, la crise des liquidits empche les investisseurs institutionnels de se jeter corps et me sur le march des actions, mais elle n'empchera pas l'Algerie de profiter de cette aubaine.
Monsieur le prsident je tiens vous prsenter maintenant les sept arguments de base qui lgitiment l'attractivit du march des actions :

1- Le taux des dividendes distribu aux actionnaires amricains reste suprieur au taux des bons de trsor amricain
2- Les fonds ferms amricains, europens et japonais se ngocient avec une dcote allant jusqu' 25%
3- Plusieurs entreprises amricaines, asiatiques et europennes voient leurs valeurs boursires se rapprocher de leurs valeurs comptables (une aubaine pour les adeptes de l'investissement en valeur)
4- le taux de croissance d'une grande majorit des compagnies cotes en bourse dpasse actuellement le PER ( Price per Earnings Ratio ) de ces compagnies (une aubaine pour les investisseurs en croissance)
5- Plus de la moiti des actions amricaines, europennes et japonaises cotes en bourses se traitent avec des PER au-dessous de 10
6- Avec les nouvelles politiques montaires de la FED (la banque centrale amricaine) et celle de la BCE (la banque centrale europenne) visant abaisser leurs taux d'intrt un niveau proche du zro pour relancer l'conomie, de telles politiques rendent le march des actions trs attractif aux yeux des investisseurs des marchs financiers.
7- Sur une perspective purement conomique lorsque les taux d'intrt se rapprochent de zro il y a pratiquement aucune chance de gagner de l'argent sur le march obligataire ceci renforce l'ide du transfert des capitaux du march obligataire vers le march des actions.

Monsieurs le Prsident, je tiens vous exprimer ici mon opinion sur les avantages d'un fond souverain.

1- L'avantage principal de l'investissement dans les actions se caractrise par le rendement lev compar au rendement des autres actifs financiers et cela a t prouv par par l'conomiste amricain de l'universit de Yale, M. Roger Ibbotson dont l'tude est une rfrence dans le monde de la finance. Ibbotson a etudi les performances annuelles de diffrentes classes d'actifs amricains de 1926 2002, et il a constat que le rendement annuel en moyenne des actions des grandes compagnies amricaines tait de 12,4%, celui des petites compagnies tait de 17,5%, celui des obligations long terme des grandes compagnies tait de 5,7% et celui des bons de trsor amricains (ce dont la Banque d'Algrie dispose) tait de 3,8% et noter que durant cette priode de il y a eu trois crashs boursiers : celui de 1929, celui d'octobre 1987 et le crash des valeurs technologiques de mars 2000, plus une dizaine de crises financires, cette tude montre aussi qu'un dollar investi dans les actions en 1926 aurait une valeur nominale de 2787$ en 2002, et qu'un dollar investi en 1926 dans les bons de Trsor amricain aurait une valeur nominale de 16,60$ en 2002.

2 - Un fond souverain offre une transparence totale, tout citoyen algrien pourra suivre quotidiennement l'volution du portefeuille du fond en hausse et en baisse (appreciation et dprciation), ceci soignera certainement l'image ternie de l'Algrie dans ce domaine.

3 - En crant un fond souverain l'Etat dtiendra des parts du capital de plusieurs socits Multi-Nationales, ceci lui donnera le droit de faire siger nos compatriotes au sein du conseil administratif de ces Multi-Nationales et par consquent avoir l'avantage de solliciter ou mme d'exiger l'implantation de ces entreprises en Algrie et en mme temps avoir droit d'autres avantages, par exemple des rabais dans les contrats pour les projets industriels que l'Algrie a l'habitude de signer avec ces Multi-Nationales, le transfert technologique et la formation des cadres algriens serait galement facilit.

Monsieur le Prsident, comme vous le savez, il y a eu pendant le printemps et l't 2008 un dbat sur la cration d'un fond souverain, quelques honorables ministres accompagns d'imminents experts conomiques algriens et un groupe de chefs des institutions conomiques et financires ont pris part ce dbat, tout en respectant les opinions des acteurs de ce dbat mais en ayant pris connaissance du contenu et des dclarations de ces messieurs je suis dans l'obligation de constater ce qui suit :
Le dbat tait pauvre en arguments, les points essentiels ainsi que les lments de base du sujet ont t compltement ignors, les dbatteurs se sont lancs dans des gnralits, faisant l'amalgamme entre investir en bourse et spculer en bourse, quelques acteurs du dbat et leur tte M. Karim Djoudi, ministre des finances avaient mentionn la notion du risque d'un fond souverain en prsentant la crise financire comme un argument, ce raisonnement est vraiment naf, un conomiste avis sait pertinemment que la priode des crises financires est un moment opportun pour l'investissement en bourse, que les crises conomiques et financires obissent des cycles qui se rptent tous 8-12 ans, en plus lorsque on aborde la notion du risque du portefeuille d'un fond souverain le langaage financier nous incite prciser de quels types de risque s'agit-il, car le risque ici se distingue par sa multi-forme, il y a le risque systmatique, le risque spcifique, le risque global et le risque non-systmatique, les acteurs du dbat ont aussi fait preuve d'une tonnante mconnaissance du sujet titre d'exemple, l'tude d'Ibbotson, les stratgies de la diversification du risque, le coefficient de corrlation, les trois grands modles d'valuation du portefeuille MPT, MEDAF, APT, tous ces lments de base ont t ignors

Esprant que vous serez sensible ma suggestion, je vous prie de croire, Monsieur le Prsident, l'assurance de ma haute considration

Noureddine Legheliel analyste boursier en Sude