Fichier joint 224 Vous avez rat le dernier but de lAC Milan en championnat dItalie ou du PSG en Ligue des champions? Ils sont sur les rseaux sociaux, comme Vine et Instagram, o ces mini-vidos de foot tournent en boucle, mais font grincer les dents de beIN Sports, Canal+, Sky ou Mediaset, dtentrices des droits.

Un peu partout en Europe, les meilleurs extraits des championnats italiens, anglais ou franais devraient fleurir nouveau sur internet ce week-end.

Les passionns de football filment, avec leur tlphone, une action ou un ralenti sur leur tlviseur et postent la squence de quelques secondes sur les rseaux sociaux, juste aprs sa diffusion.

Cette pratique encore marginale a pris de lampleur cet t avec le Mondial de football au Brsil. Elle a le don dagacer les groupes de tlvision, comme Canal+ et beIN Sports en France, ou Sky et Mediaset en Italie, qui ont chrement acquis ces droits. Les chanes y voient une forme de dtournement.

Vine, le service de partage en ligne de vidos, proprit de Twitter, et Instagram, son concurrent de chez Facebook, sont en premire ligne.

Le quotidien sportif LEquipe a rcemment calcul que 6 secondes (dure dune vido Vine) de retransmission dun match de Ligue 1 coteraient 2.100 euros partir de 2016, lorsque beIN Sports et Canal+ dbourseront 748,5 millions deuros par saison pour diffuser le Championnat franais. Pour lheure, les deux chanes payent 607 millions par an.

Cela fait un an que lon constate ce phnomne. Et cela sest accentu avec le Mondial. Cest tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et cest un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement dabonns pour la chane, dclarait la mi-aot lequipe.fr Laurent de Camas, directeur marketing de beIN Sports. Contacte par lAFP, la chane na rien voulu ajouter.

- 'Nous passons pour des rabat-joie' -

On paye les droits trs cher, on a aussi envie que le produit soit protg. Cest la Ligue de football professionnelle dagir, dclare de son ct Canal+ lAFP.
La Ligue de football professionnel (LFP), instance qui commercialise les droits, na pas souhait ragir. Elle avait rcemment voqu dans LEquipe lintention denvoyer des lettres recommandes Vine pour les obliger faire respecter les droits des diffuseurs.

Laffaire ne se limite pas la France. Cest une brche dans le copyright et nous dconseillons aux supporters de le faire. Nous dveloppons des technologies, telles que des robots qui scannent Vine et nous travaillons avec Twitter pour attnuer cette activit, disait la mi-aot la BBC, Dan Johnson, le directeur de la communication de la Premier League, le championnat anglais. Je sais que nous passons pour des rabat-joie mais nous devons protger notre proprit intellectuelle, avait-il ajout.

En Italie, lors dune runion le 10 septembre, selon lhebdomadaire LEspresso, les clubs ont t invits par la Legacalcio, la ligue italienne, ne plus diffuser de mini-vidos davant-match (arrive en bus des joueurs, vestiaires, chauffements...) pour ne pas nuire aux chanes dtentrices des droits qui montrent aussi ces instants.

Dans ce pays, les chanes payent 945 millions deuros par an, 572 pour Sky et 373 pour Mediaset.
Du ct de Twitter, propritaire de Vine, on rappelle quil existe un formulaire de signalement pour supprimer les vidos qui vont lencontre des conditions dutilisation.

Un bon connaisseur des rseaux sociaux stonne que les chanes en France naient pas encore occup ce terrain-l sur Vine ou Instagram: Avec leurs moyens, nimporte quel diffuseur pourrait faire cela avec un beau rendu et mme gagner de largent en mettant une publicit avant.

En attendant, les mdias qui nont pas les droits, comme lequipe.fr durant le Mondial, contournent le problme. Le site a fait appel lagence Armstrong, spcialise dans le rseau social Vine, pour recrer les meilleurs actions avec des figurines Lego! On filmait liPhone toute la nuit, aprs les matches. Au total, on a eu 15 millions de vues, explique lAFP Pierre Laromiguire, le prsident de lagence.