Nike a choisi les joueurs assis au premier rang sur la "photo officielle" des Bleus pour la Coupe du Monde 2014.

La "photo officielle" des Bleus pour la Coupe du Monde 2014

Hier, en fin de matinée, les joueurs et le staff technique de l'Equipe de France ont posé, à Clairefontaine, pour la "photo officielle" de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. A peine publié sur le site officiel de la Fédération Française de football, le cliché était déjà obsolète puisque Clément Grenier et Franck Ribéry y figurent. En effet, dans les heures qui suivirent, les deux footballeurs ont dû déclarer forfait en raison de problèmes de santé... Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin, qui les remplaceront, ne seront pas sur la photo officielle.
Mais ce n'est pas la seule raison qui vaut à la photo de faire la Une de l'actualité. En effet, comme le relèvent nos confrères de Rue89, les joueurs n'ont pas été placés par hasard. "Quand vous étiez à l'école, au moment de la photo de classe, on mettait les petits devant, les moyens au milieu et les plus grands derrière. Dans le football, ce n'est pas le cas : la position des joueurs sur une photo officielle semble être fonction ni de leur taille, ni de leur popularité, mais de leur équipementier personnel", écrit Clément Guillou.

Nike devant, Adidas derrière

Si Karim Benzema, Olivier Giroud et Paul Pogba, qui font partie des joueurs les plus médiatiques de l'équipe, ne sont pas au premier rang, alors que Loïc Rémy et Yohan Cabaye ont l'honneur d'être aux côtés de Didier Deschamps, ce n'est effectivement pas un hasard ! En effet, Nike, qui dépense 42,6 millions d'euros par an pour être l'équipementier des Bleus, a exigé que les joueurs assis au premier rang, et dont on voit les chaussures, soit chaussé par Nike ! Or, les joueurs sont libres de jouer la coompétition avec leurs crampons personnels pour lesquels ils ont un équipementier. Ceux qui ont signé avec Adidas ou Puma ont donc été délibérément placés à l'arrière !
A noter que les Bleus vont affronter demain soir, au Stade Pierre-Mauroy de Lille, la Jamaïque. Ce dernier match amical avant leur départ lundi pour le Brésil sera diffusé en direct sur TF1.

www.ozap.com