une box avec VOD, SVOD, TNT, Replay, DLNA et IPTV !


Alors La Box de Videofutur, c’est quoi ? C’est une box, un boîtier externe en HDMI à connecter à votre TV, qui fait pas mal de chose, à savoir : de la vidéo à la demande (VOD), de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), la TNT (décodeur interne) et son Replay, des chaînes en IPTV/OTT et même une fonction Media Center (DLNA) pour lire ses fichiers en réseau.
Le prix : 10 euros/mois, sans engagement.
A cela s’ajoute également la possibilité de louer, en option, des films en Blu-ray pour 1 euro supplémentaire par Blu-ray (location 2 par 2). Une option à prix imbattable.

Des centaines de films en illimité (SVOD) inclus dans l’offre :
Pour la partie Vidéo à la Demande par Abonnement (SVOD), Videofutur en plus de proposer ses propres films inclut également dans son offre le service SVOD de FilmoTV soit quelques centaines de films. Le tout compris dans l’abonnement sans supplément et en illimité. Comme tout service de SVOD, les films sont sortis il y a minimum 3 ans. Chaque mois, de nouveaux films sont ajoutés.
Au niveau du catalogue disponible, c’est plutôt correct pour de la SVOD. Pour vous faire une idée des films disponibles, vous pouvez consulter cette page. En plus des films on a également une catégorie spéciale jeunesse.
Un petit mot sur les séries : il n’y en a tout simplement pas dans la partie SVOD, l’offre de VideoFutur en illimité est accès uniquement sur les films. Par contre, en option à la carte (VOD) là des séries sont bien dispo.

Les films récents en Vidéo à la Demande (VOD) à la carte :
La Vidéo à la Demande (VOD) classique, pour les films récents avec location pour 48 heures est également disponible mais avec paiement à l’acte en supplément (les « avant-premières »).
Suivant les films, le tarif commence à partir de 2.99 euros. Par exemple pour Godzilla sorti hier, il faudra débourser 4.99 euros (avec HD).

La TNT et son Replay :
La Box de Videofutur intègre en plus de ses fonctions réseau/internet, un tuner TNT compatible Full HD. Vous pourrez donc afficher la TNT directement via La Box.
En plus du tuner TNT, le replay (gratuit) de plusieurs chaînes est disponible. Par exemple, vous pouvez revoir les émissions phares de D8/D17 ou Arte. Pour France Télévision, en plus du Replay on a également la fonction « Salto ». Derrière ce nom se cache la possibilité de revenir au début d’un programme en cours de diffusion, gratuitement bien entendu via la TNT .
Des chaînes supplémentaires en OTT/IPTV :
En plus des chaînes de la TNT, La Box dispose de chaînes en IPTV. Vous aurez accès aux chaînes suivantes : Paramount Channel, Disney Channel et sa version +1 (décalé d’une heure), Equidia Live, Equidia Life et Game One.
Toutes ces chaînes nécessitent donc un accès internet et sont incluses gratuitement dans l’abonnement de base.

Partie technique (HD, débit, VO/VF, …) :
Videofutur a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de la Haute Définition sur son offre.
Pour le moment, cela ne concerne que la partie VOD (avec les films récents en location 48 heures) et donc payant à la carte. Et encore, uniquement les nouveautés en VOD sont en HD mais d’ici la fin de l’année VidéoFutur prévoit d’avoir environ 300 films en HD pour son offre VOD.
Et pour les films en SVOD, la haute définition sera disponible d’ici la fin de l’année. Une bonne nouvelle donc !
Sur la partie audio, ni les films VOD ni ceux en SVOD ne disposent d’une piste 5.1. Suivant le film, la VO et ses sous-titres (français) pourront être activés.
Enfin pour les chaînes en IPTV (Paramount Channel, Disney Channel, …), elles ne sont pas en haute définition. Le débit de ces chaînes tourne à environ 2 Mbps. Là pas de miracle on est clairement sur de la SD.
Question débit, voici les différentes résolutions et débits que propose la VOD quand la HD est dispo :


  • à partir de 4500 kbps : 1920 x 1080 (« Full HD »)
  • à partir 3000 kbps : 1280 x 720 (« HD Ready »)
  • à partir 1750 kbps : 1024 x 576 (« super SD »)
  • à partir de 550 kbps : 880 x 496 (« SD »)


En Full HD à 4.5 Mbps, la qualité est tout juste correcte sur mon 65 pouces sur certains films, je pense que sur des plus petites diagonales d’écran ça doit mieux passer
Sur The Amazing Spider-Man 2 par exemple (image sombre la plupart du temps donc plus compliqué pour l’encodage), il n’y a pas de défaut de compression majeur et la netteté est acceptable pour de la VOD mais sur ce genre de film je pense qu’il aurait fallut un débit d’au moins 6 Mbps pour le Full HD et laisser le 720p à 4.5 pour ceux qui ont une ligne ADSL au débit peu élevé.
Sur les films d’animation, testé sur Les Simpsons – le Film, ou sur des films comme « Her », là par contre c’est suffisant pour de la VOD.

A: Entrée antenne TV
B: Sortie audio numérique optique (S/PDIF)
C: Sortie vidéo analogique (pour un raccordement en Péritel sur votre téléviseur)
D: Sortie HDMI (pour un raccordement HDMI sur votre téléviseur)
E: Prise USB
F: Prise réseau Ethernet (Wi-Fi également disponible)
G: Prise d’alimentation

Interface de La Box, second écran (PC, Smartphone/Tablette) et DLNA :
La VOD est accessible sur PC/Mac, Smartphone et Tablette. Pour la SVOD, le catalogue est en partie visible sur PC/Mac uniquement. Mais là aussi des changements sont prévus d’ici la fin de l’année avec normalement la possibilité de voir l’ensemble du catalogue sur Tablette.
L’interface de La Box est super fluide, conviviale, instinctive et claire. Bref c’est un gros point positif car c’est plutôt rare de voir des interface aussi propre et agréable à utiliser. Les vidéos en illimités (SVOD) sont bien catégorisées et l’offre VOD n’est pas mélangé mais bien à part, pas de confusion possible.
Pour finir, une autre fonction intègre cette box de Videofutur : le DLNA. Vous pourrez lire vos fichiers multimédia stockés sur votre réseau comme par exemple sur votre NAS ou par exemple la Freebox Révolution. D’ailleurs les enregistrements non protégés sur la Freeebox (ex. ceux de France TV) sont parfaitement lisibles via cette fonction avec le support de la HD.

Conclusion de cette Box par Videofutur :
Avec son prix à seulement 10 euros par mois, si on compare aux autres services SVOD on est dans la bonne fourchette de prix. Car si l’offre ne propose pas par exemple de séries (dans son offre SVOD), elle se rattrape sur ses nombreuses autres fonctions.
Pour équiper un second téléviseur ou si votre FAI ne vous propose pas l’accès à la TV ni de « Box super connectée » avec tout un tas de fonctions, cette box de Videofutur prend tout son sens.
S’il aura fallu attendre un long moment pour voir la HD arrivée, il faudra encore être un tout petit peu patient pour voir réellement débarquer la HD à tout niveau. C’est en tout cas en bonne voie pour la fin de l’année !
Enfin pour bien faire, il faudrait ajouter une catégorie séries intéressantes dans la partie SVOD et pourquoi pas des chaines cinéma en option … comme OCS.