salut
Le Lucullus de Valenciennes est un doux mélange entre la langue de boeuf fumée et le foie gras. La langue de Lucullus peut se consommer en entrée avec un toast chaud grillé ou accompagnée d'un confit d'oignons et d'un verre de blanc moelleux. Fait maison c'est encore meilleur alors, réalisez vous-même votre Lucullus de Valenciennes !

Ingrédients :

1 langue de boeuf fumée
600gr de foie gras (canard ou oie)
300gr de beurre
1 verre de porto
1 demi verre de Cognac
Sel et poivre
1 sachet de gelée

Préparation :

Mélangez votre foie gras avec le beurre, le porto, le Cognac, le sel et le poivre. Retirez la peau de la langue et coupez-la en petites tranches.





Munissez-vous d'un moule et recouvrez-le d'un papier aluminium. Vous allez procéder au remplissage du moule en veillant bien à respecter le sens de la coupe. Pour une 1ère couche, mettez du foie gras dans le fond. Au dessus, placez des tranches de langue. Recouvrir avec une couche de foie gras. Continuez l'alternance de la langue et du foie gras jusqu'au bord du moule en finissant par une couche de langue. Recouvrez le tout par une feuille d'aluminium. Faites reposer le moule pendant une durée de 12 heures au réfrigérateur.





Faites tremper votre gelée dans l'eau chaude et la laisser prendre pour pouvoir l'étaler à la spatule.





Démoulez votre préparation et glacez l'ensemble à la gelée.





Remettre au réfrigérateur pour laisser prendre la gelée. Avant de le servir, découpez votre langue de Lucullus en tranche sur un plat ou une planche à découper de préférence.



Temps de préparation :

1 heure + environ 14 heures au réfrigération.

Temps de cuisson :

3 à 5 min.

Difficulté :

Facile

langue luculus
**Hidden Content: Reply to see the content**



a+