Les Fennecs avant le match face à la Belgique lors du Mondial au Brésil, le 17 juin 2014.

L'Algérie garde sa première place en Afrique après le classement publié ce jeudi 18 septembre par la Fédération internationale de football (FIFA). La Côte d’Ivoire et la Tunisie complètent le podium. Les Nigérians, champions d'Afrique, perdent leur troisième place.



Après une Coupe du monde réussie et une belle entrée dans les éliminatoires de la CAN 2015, l’Algérie reste est en tête du classement FIFA (20e au niveau mondial). Les Fennecs, qui sont désormais sous la houlette du Français Christian Gourcuff, ont profité de leur lancée brésilienne où ils avaient atteint les huitièmes de finale pour remporter leurs deux premiers matches des éliminatoires face à l'Ethiopie et au Mali.
Juste derrière, on retrouve les Éléphants qui ont déçu au Brésil et qui ont largement perdu leur dernière confrontation face au Cameroun pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015 (4-1). Les Lions indomptables, quarante-deuxièmes au niveau mondial, restent à la huitième place.
Le Sénégal en grande forme, le Nigeria recul
Le Sénégal fait une remontée spectaculaire pour prendre la cinquième place du continent. Les Lions de la Téranga fermaient la marche du Top 10 lors du dernier classement. Une avancée qui s’explique grâce aux deux victoires des hommes d’Alain Giresse en éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Égypte et le Botswana. La Tunisie ou encore la Guinée gagnent aussi des places. Forts de leurs deux victoires face au Botswana et à l'Égypte, les Tunisiens montent sur la troisième marche du podium.
Malgré son huitième de finale au Brésil face à la France, le Nigeria recule. Les Super Eagles dégringolent de la troisième à la sixième place. Les Champions d’Afrique qui ont très mal débuté les éliminatoires de la CAN avec deux défaites vont devoir se ressaisir s’ils veulent défendre leur titre au Maroc et rester une des meilleures équipes du continent africain. Djibouti ferme la marche de ce nouveau classement FIFA pour la zone Afrique.