Fichier joint 202 Cette année, le World Wide Web fête ses 25 ans. Il a été inventé et couché sur le papier en 1989, bien des années après Internet, par Tim Berners-Lee et co-développé avec Robert Cailliau lorsqu'ils travaillaient sur un système afin d'améliorer le partage des documents au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire. Cela a abouti au regroupement de deux technologies : Internet et Hypertext.

En 1990, Tim Berners-Lee a écrit le premier client Web et serveur. Ses spécifications URI, HTTP et HTML ont continué de façonner le Web à mesure qu'il prenait de l'ampleur sur la planète. Et quelle ampleur !


Sir Tim Berners-Lee a indiqué d'un tweet que le Web a récemment dépassé le milliard de sites. Pour signaler ce petit événement symbolique ( son tweet a été publié aux alentours de 2 heures du matin en France ), Tim Berners-Lee s'appuie sur les statistiques en temps réel de Internet Live Stats. Le milliard n'est qu'une étape car le compteur tourne et est déjà au-delà de 1,06 milliard.



La page d'accueil de Internet Live Stats propose tout un tas d'autres compteurs en temps réel dont pour le nombre d'internautes dans le monde qui d'ici la fin de l'année devrait dépasser les 3 milliards.


Certains chiffres sont faramineux comme la taille du trafic Internet par jour. Mais pour la journée de mardi, le fonctionnement d'Internet a aussi été à l'origine du rejet dans l'atmosphère de plus de 2,17 millions de tonnes de dioxyde de carbone. C'est moins glamour...