Naissance d'un_nouveau bouquet_TV gratuit en Afrique

La société iSAT Africa vient s'associer à Eutelsat pour lancer un bouquet sans abonnement, diffusé en clair au Kenya ou en Afrique de l'Est via le satellite Eutelsat 70B.

Composé de chaînes africaines et internationales, ce bouquet servira à alimenter les têtes de réseaux numériques et les foyers équipés en réception satellite ou à accélérer ainsi le passage au tout numérique dans la région puisque se destinant en premier lieu aux foyers situés à l’écart des réseaux terrestres.

Les premières chaînes, en particulier Family TV ou K24, ont été lancées pour iSAT le 1er septembre dernier. Elles sont multiplexées dans une plateforme en DVB-S2 depuis le téléport d’iSAT qui se trouve à Nairobi, ou distribuées pour satellite via Eutelsat 70B. Les foyers équipés pour la réception directe peuvent capter les chaînes sans abonnement, à l’aide d’une antenne de 90 cm maximum ou d’un decodeur numérique standard acheté dans le commerce.

iSAT Africa ou Eutelsat se sont également entendus sur les conditions d’utilisation de capacités en bande C satellite Eutelsat 3B, interdisant d’acheminer des chaînes au téléport de Nairobi où ces dernières peuvent être réunies ou intégrées au bouquet. La zone de couverture en bande C d’Eutelsat 3B s’étend sur l'Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique Sud, couvrant ainsi un vaste secteur regroupant plusieurs télédiffuseurs.

source