La compagnie marocaine Wafa Assurance, branche du groupe bancaire Attijariwafa, a officiellement créé sa filiale camerounaise dénommée Wafa Assurance Vie Cameroun, dotée d’un capital social d’un milliard de francs Cfa, apprend-on dans une annonce légale publiée par le quotidien gouvernemental camerounais du 9 septembre 2014.

Cet assureur marocain devient ainsi la 22ème compagnie d’assurance en activité au Cameroun, 2ème des 14 marchés de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) derrière la Côte d’Ivoire, après les retraits des agréments de Samiris et d’Alpha Assurances.

Pour rappel, c’est en mars 2014 que le groupe marocain avait annoncé son ambition de pénétrer le marché de l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Congo), en créant des filiales Greenfield, c’est-à-dire sans rachat ni prise de participations dans des compagnies déjà existantes.

Wafa comptait ainsi dupliquer dans ces pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, son expérience en Tunisie, où la compagnie, grâce au réseau d’Attijariwafa Bank dans ce pays du Maghreb, a réussi en l’espace de 7 mois d’activité, à réaliser un chiffre d’affaires de 89,6 millions de dirhams marocains et a pu accaparer une part de marché d’environ 7%.

Au Cameroun, Attijariwafa Bank a repris le réseau bancaire de la SCB Crédit agricole depuis 3 ans, et s’illustre depuis lors par la création tous azimuts de nouvelles agences, pour assurer un meilleur maillage du territoire national. Comme en Tunisie, ce réseau devrait être une excellente rampe de lancement pour Wafa assurance Vie Cameroun.

Ecofin