Le Maroc, l'un des pays les plus riches .......en météorites


Le Maroc est l'un des pays les plus riches au monde en météorites a souligné, lundi 8 septembre 2014, Pr. Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, présidente du Comité d'Organisation de la 77ème édition du Congrès annuel de la "Meteoritical Society" qui se tient à Casablanca, du 08 au 13 septembre courant.




Selon la même source, le Maroc a connu plusieurs chutes de météorites importantes ces dernières années à Benguerir en novembre 2004, à Tamdakht en décembre 2008, à Tissint en juillet 2011 et plus récemment à Tirhert en juillet 2014. Dans ce sens, Tissint est la cinquième chute observée de météorite martienne au monde.

 Ce fait est pour les organisateurs, derrière la tenue à l'Université Hassan II de Casablanca, de ce congrès, qui se déroule pour la première fois dans un pays arabo-musulman. 



Cet événement de grande envergure connaît la participation de plus de 400 chercheurs confirmés en provenance de plusieurs pays, et d'institutions prestigieuses telles que la NASA, les Muséums d'Histoire Naturelle de Paris, de New York, de Londres et de Berlin ou encore l'institut National Japonais de Recherche Polaire (NIPR).

 

La "Meteoritical Society" est une société savante, à but non lucratif, fondée en 1933 pour promouvoir la recherche et l'enseignement de la planétologie, plus particulièrement l'étude des météorites et autre matériaux extra-terrestres, y compris les échantillons des missions spatiales, pour développer la connaissance de l'origine et l'histoire du système solaire.

La "Meteoritical Society" regroupe plus de 1000 chercheurs et amateurs, de plus de 40 pays, qui sont intéressés par une grande diversité de thèmes en planétologie.

La Vie éco
2014-09-09