Résultats de 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Inscrit
    juin 2014
    Messages
    18 320
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    1025

    Permis de conduire biométrique, Un autre casse-tête pour les conducteurs

    Permis de conduire biométrique, Un autre casse-tête pour les conducteurs

    L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, s’attelle à concrétiser l’utilisation du permis de conduire biométrique. En fait, l’Algérie est obligée d’élaborer et d’encadrer le nouveau permis de conduire biométrique qui devra être conforme aux normes et standards internationaux et ce, devant la généralisation de ce type de permis de conduire de par le monde.
    La commission interministérielle chargée de l’élaboration de ce projet a été donc installée récemment, alors que les professionnels appellent à sa concrétisation rapide, sachant que le permis à points qui devait entrer en vigueur en 2012 est toujours en stand by. Il faut savoir qu’au niveau mondial la mutation vers les permis intelligents est déjà largement engagée et l’Europe est même plutôt à la traîne, l’Europe du Sud en tout cas, car la Finlande, la Norvège et la Suède possèdent déjà le permis électronique comme l’Australie, l’Inde, le Salvador et le Mexique, par exemple, qui l’utilise depuis 2007 et où le document sert également de pièce d’identité.
    Dans le détail, il existe même une norme internationale ISO depuis 2009 (ISO/IEC180/13) qui encadre les informations sur un support sécurisé au format carte de crédit. Les bénéfices pour les conducteurs comme vous et moi sont particulièrement minimes et ne concernent finalement que les aspects pratiques, notamment par le format réduit et la matière plastique (polycarbonate), bien plus solide que le carton.
    D’ailleurs, la communication tant nationale que communautaire a bien du mal à extraire un bénéfice pour le conducteur. Notons également qu’une directive européenne datant de 2006 oblige les 27 États de l’Union européenne à distribuer à leurs automobilistes des permis dits « biométriques » et ce, dès le début de l’année 2013.
    Les objectifs de ce genre de permis étant de faire progresser la sécurité routière, de faciliter donc la libre circulation des personnes et des informations, et d’harmoniser les règles de conduite en améliorant la lutte, en Europe, contre la fraude documentaire. En Europe, ces permis ont la taille d’une carte de crédit sur laquelle figure la photo du détenteur, ses noms prénoms et date de naissance, son numéro de permis de conduire, la catégorie de véhicule qu’il est habilité à conduire, la date de délivrance du permis, et sa date de validité. À la différence de l’ancien permis papier qui est valable à vie, la durée d’un permis de conduire biométrique sera limitée à 15 ans.
    L’Algérie adoptera certainement le même type de ce document.La vraie différence de ce permis avec l’ancien modèle encore en circulation, c’est que celui-ci possède une puce qui renfermera des données importantes concernant le détenteur sa photo numérisé, sa signature, afin de pouvoir payer ses éventuelles contraventions online, ses informations personnelles, et son solde de points, pour pouvoir le consulter via un lecteur dans les préfectures sans oublier ses empreintes digitales.
    Les avantages liés à ce nouveau type de permis et à la centralisation des informations sont nombreux. On peut citer une meilleur protection contre la falsification du document et l’usurpation d’identité, un meilleur contrôle des fraudeurs et chauffards au niveau international, une harmonisation de la forme des permis, un format carte de crédit plus pratique et plus solide que les anciens et la possibilité d’accéder plus facilement à son solde de points et aux motifs de certains retraits de points. Parmi les bénéfices avancés pour l’utilisateur, il y a la consultation de son solde de points, et le paiement de ses amendes.
    Ines B.
    algerie360.com
    Membres débutants Cliquez ICI
    Obtenir le statut de membre confirmé Cliquez ICI
    Mettre vos liens en "Contenu caché"(Obligation) Cliquez ICI

    Ouvrir un message ou un lien caché Cliquez ICI
    Vérifier l'existence d'un sujet avant d'en créer un nouveau Cliquez ICI
    Merci de ne pas cocher la case "Requiert Merci pour ce post pour voir le contenu" quand vous demandez quelque chose ou quand vous remerciez




  2. #2
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    41
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    0
    essalam
    En Algérie nous mettons la charrue avant les bœufs. Permis biométrique alors que nous ne produisons même pas ce que nous mangeons. Incompétents et méprisants sont nos dirigeants.

Sujets similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 17h52
  2. Le permis de conduire biométrique à points sera prêt début 2016
    Par rednass dans le forum Algérie Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 21h50
  3. Télécharger Formulaire permis de conduire Algerie
    Par amed22 dans le forum Algérie Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 11h29
  4. Le nouveau permis de conduire perd sa puce électronique 10.11.2014
    Par bingo dans le forum Toute l’actualité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2014, 20h13
  5. Le transfert de Paris Première et LCI en clair vire au casse-tête pour le CSA
    Par bingo dans le forum Info Sat & chaines tv satellite
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 14h17

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé