Absent du CES, grand messe annuelle de l'électronique, Sharp crée malgré tout l'événement en ce début d'année. Le spécialiste des très grandes tailles annonce effectivement à l'ISE le lancement en Europe du premier écran « 8K » du marché.

L'écran « 8K » que Sharp a lancé au Japon au mois d'octobre n'est pas qu'une démonstration de faisabilité (proof of concept). Pour preuve, le constructeur va le commercialiser en Europe. À plus de 100 000 euros (le tarif européen n'est pas encore connu), il restera réservé aux professionnels et restera certainement produit à la commande. Pour autant, ce sont les premières étapes d'un long processus qui mèneront à terme à la démocratisation de cette seconde phase de l'ultra haute définition (Ultra HD phase 2).

Et si Sharp a quitté le marché grand public, on rappelle que le nippon demeure l'un des principaux fournisseurs de dalles d'écrans au monde, qu'il le restera après son probable rachat par le chinois Foxconn, et qu'il aura par conséquent un rôle à jouer dans la conception de futurs produits finis grand public.

Et ma TV 4K ?

L'expansion toute relative de la 8K ne doit pas pour autant remettre en cause vos plans en matière d'Ultra HD 4K.

Les 7680 x 4320 pixels de l'Ultra HD phase 2 n'en sont qu'à leurs tout premiers balbutiements. Cet écran de 85 pouces n'a vocation qu'à accompagner les premiers développements, les premières expérimentations, pas à rejoindre le salon de clients même très fortunés. En somme, les particuliers ont encore des années avant que la 8K ne devienne une vraie question.

Le téléviseur LV-85001 de Sharp

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 08169148-photo-le-televiseur-lv-85001-de-sharp.jpg 
Affichages : 4 
Taille : 16.1 Ko 
ID : 3094