À son tour, Samsung se lance dans la bataille des contenus avec Upday, une application rivale d'Apple News, des « articles instantanés » de Facebook ou bien encore de Snapchat Discover.

Upday, la réponse de Samsung à Apple News et Facebook Instant Articles, se précise. Annoncée en septembre 2015, cette application d'actualités sera préinstallée sur les smartphones Samsung livrés à partir de mars. Pour nourrir son fil en contenus frais, le sud-coréen s'est rapproché du groupe de presse allemand Axel Springer, éditeur du Bild et de Die Welt entre autres. Upday sera proposé en France, en Grande-Bretagne et en Pologne.

Comme dans le cas d'Apple, un rédacteur en chef se chargera de choisir et de hiérarchiser les informations. En France, il s'agira de Pierre-Anthony Canovas, rapporte l'AFP. Comme dans Flipboard, Upday laisse la possibilité aux lecteurs d'organiser leurs articles selon leurs préférences. En plein virage numérique, Axel Springer avait racheté Business Insider en septembre 2015 pour 450 millions de dollars, lequel est attendu en France en 2016.

Accélérer l'affichage

Les autres titres francophones du groupe allemand susceptibles de figurer dans l'application sont Auto Plus, Auto Journal, Sport Auto, Aufeminin.com mais aussi les portails de petites annonces LaCentrale et SeLoger. Samsung disposait déjà d'une application d'actualités (Magazine UX), mais elle avait été mise au rebut face à son insuccès. Upday hébergera lui-même les articles (d'où le partenariat), afin de gagner en vitesse d'affichage.

Compte tenu de l'offre éditoriale, Upday devrait être dans un premier temps limité au lectorat germanophone.


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