Moins d'une semaine après avoir annoncé qu'il était tous les systèmes vont, Eutelsat a révélé que le lancement de la fusée Proton avec le satellite EUTELSAT 9B a été retardée.

L'opérateur de satellites leader a attribué le retard à des problèmes logistiques liés aux conditions météorologiques. L'engin était à l'origine sur la bonne voie pour le lancement par une fusée ILS Proton le 28 Janvier ici 2016, contre le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Malgré le retard, Eutelsat a confirmé que le traitement du véhicule de lancement se poursuit sans aucun problème technique et le satellite reste dans une configuration sûre sur le site de lancement.

Lors de son lancement, le cinq-tonne en bande Ku d'EUTELSAT 9B occupera le quartier 9 ° Est et est attribué au fait d'être en mesure d'augmenter la capacité d'Eutelsat à 50 transpondeurs physiques. Il abordera les marchés de diffusion à travers l'une empreinte couverture paneuropéenne pour délivrer quatre empreintes régionaux desservant l'Allemagne, la Grèce, l'Italie et les pays nordiques, avec le baltes et l'Ukraine.

La Défense Airbus et Espace satellite construit sera le premier des trois embarcations Eutelsat pour lancer en 2016, suivi dans l'espace par EUTELSAT 65 West A et EUTELSAT 117 Ouest B. Il remplacera 9A D'EUTELSAT qui sert actuellement plus de 350 chaînes, dont 100 sont en haute définition, la diffusion de câble et de SRD et de la TNT foyers à travers l'Europe et de servir les clients qui comprennent M7 pour les plateformes KabelKiosk et AustriaSat Magyarország ainsi que OTE, APN, Arqiva, Globecast, Media Broadcast et RR médias.