Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l’Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d’une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c’est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.

19% seulement des marocains estiment que l’administration Obama œuvre effectivement pour maintenir de bonnes relations avec le Maroc. 35% estiment que le Gouvernement américain actuel essaie de maintenir de bonnes relations, mais n’y parvient pas. Et 35% pensent que l’administration Obama ne fait rien pour maintenir de bonnes relations.

Cela est une question d’ailleurs importante, pour la majorité des sondés. En effet, pas moins de 80% des interviewés déclarent qu’il est très important pour le Maroc d’avoir d’excellentes relations avec les USA, contre 20% qui ne voient pas cela comme quelque chose d’important.
Que pensent les marocains des relations des Etats-Unis avec la Palestine et la Syrie ?

Une autre question posée par les enquêteurs est d’une importance capitale : « L’administration Obama a fait face à de nombreux défis dans ses relations avec le monde arabe. Quels sont les deux défis qui sont les plus importants en ce qui concerne les relations américano-arabes ? » En réponse, l’extrême majorité des sondés estiment que ce sont les deux conflits, israélo-palestinien, et syrien, qui sont les plus importants.

A savoir que 70% des marocains affirment que les Etats-Unis ne devraient pas se mêler du conflit syrien et 88% des sondés estiment que les USA ne sont pas neutres dans les négociations en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien. Egalement à signaler le fait que 94% des marocains n’ont aucune confiance en les Etats-Unis pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

Par ailleurs, 81% des marocains ne sont pas d’accord avec le fait que les Etats-Unis sont engagés à faire progresser la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

Plus généralement, selon les auteurs de l’enquête : « dans la plupart des pays arabes, les sentiments qu’inspirent les Etats-Unis sont au même niveau qu’en 2009 ». Rappelons qu’en cette année il y avait eu le discours d’Obama du Caire, qui avait ravivé les espoirs à propos d’un nouveau départ dans les relations entre les USA et les Etats arabes,

L’enquête a été réalisée en mai auprès de 7.000 personnes dans 7 pays : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et la Palestine.