Le roi Mohammed VI est le roi le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Sa fortune provient, selon Forbes, de ses investissements, notamment dans la Société Nationale d’Investissement (SNI), une grande société d’investissement dont les actifs sont évalués à plus de 10 milliards de dollars.

Le deuxième roi le plus riche d’Afrique est Oba Obateru Akinruntan, d’une certaine contrée du Nigéria (Ugbo Land). Sa fortune est estimée quand même à 300 millions de dollars. C’est le roi traditionnel des terres Ugbo, une petite communauté riche en pétrole dans l’Etat d’Ondo, dans la région sud-ouest du Nigeria. Donc l’essentiel de sa fortune vient bien-sûr du pétrole. Il est le fondateur de Obat oil , l’une des plus grandes sociétés privée de commerce de pétrole au Nigeria. Ce roi prospère également dans l’immobilier commercial et résidentiel à Londres et au Nigéria.

En troisième place des plus ou moins richissimes rois, vient Oba Okunade Sijuwade de l’Ile-Ife, toujours au Nigeria. Sa fortune est estimée à au moins 75 millions de dollars. Il est le fondateur du groupe Sijuwade , un conglomérat nigérian ayant des intérêts dans le pétrole et le gaz, la construction, le développement et l’hôtellerie.

Le roi de Swaziland vient au 4ème rang. Le roi Mswati III a en effet une fortune estimée à 50 millions de dollars. Par contre, il est peut-être beaucoup plus riche que cela car 50 millions de dollars est juste son salaire annuel. Par ailleurs, il faut savoir qu’il contrôle également Tibiyo TakaNgwan, un holding d’investissement qui détient des participations dans le raffinage du sucre, dans les produits laitiers Parmalat Swaziland, dans les spiritueux et dans les hôtels. Cette société dispose d’actifs d’une valeur de plus de 140 millions de dollars.

Enfin, vient le roi Otumfuo Osei Tutu II du royaume Ashanti au Ghana. Il aurait, selon Forbes, une fortune estimée à 10 millions de dollars. Il a créé Transpomech Ghana, une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars et qui fournit de l’équipement minier à plusieurs grandes entreprises industrielles du Ghana. Le roi possède en outre beaucoup de biens immobiliers au Ghana et en Afrique du Sud ainsi qu’une collection de précieux joyaux.

Pas de trace du roi du Lesotho parmi les rois les plus riches d’Afrique. N’est-il pas riche ? Ou est-il -trop- discret ?