Après Google et son projet tango, c’est au tour de de LazeeEye de vouloir transformer les smartphones, ces téléphones multifonctions devenus indispensables à notre quotidien, en scanner 3D grâce à un illuminateur laser en cours de financement participatif sur kickstarter. Cet accessoire qui vient se greffer sur n’importe quel smartphone doté d’au moins une caméra permet d’analyser la profondeur de champ de la scène et ainsi, grâce à un logiciel dédié, transformer l’image capturée en 2D en photo 3D.

Le LazeeEye est encore en phase de prototypage mais à terme il devrait être vraiment peu encombrant (sur le modèle beta ci-à-droite on peut constater qu’il n’est pas plus large et à peine plus épais qu’un Samsung Galaxy S3), léger et moins cher (seulement 50 $ pour une version en DIY et 75 $ pour une version assemblée et testée, avec un modèle plus performant à 125 / 150 $) que les produits similaires grâce à des composants existants, éprouvés et déjà fabriqués en masse.
Cet « œil laser » est un bon compromis entre les scanners portables pour tablettes (Structure Sensoret iSense par exemple) qui sont plus encombrants et plus chers et cette solution logicielle développée par l’Ecole polytechnique Fédérale de Zurich qui nécessite beaucoup de ressources matérielle (GPU) ainsi qu’un gyroscope pour un résultat moins bon.
Pour aboutir au résultat escompté, la compagnie espère tout de même récolter la somme importante de 250 000 $. Un montant conséquent nécessaire pour améliorer la conception du matériel et optimiser les algorithmes logiciels.

La photo 3D ne permet pas uniquement d’imprimer les clichés en 3D. Elle permet aussi de nombreuses retouches comme la suppression d’objets ou personnes à une profondeur de champ donnée, changer l’angle ou l’éclairage de la photo et évidemment jouer sur la profondeur de champ.
Aujourd’hui le téléphone nous sert de façon quasi quotidienne à prendre des photos. Peut-être que demain il en sera de même pour les photos 3D et plus précisément le scan 3D ? Ce genre de produit très accessible devrait y contribuer en tout cas. Microsoft a récemment annoncé que ses Windows Phone 8.1 pourront gérer d’origine la modélisation 3D et des rumeurs font état de capteurs d’images 3D sur le smartphone Amazon Fire Phone.