Le blocage de la VoIP sur les smartphones a déclenché la colère des internautes.



Ces derniers réagissent en multipiant les conseils pour contourner le blocage pour continuer de bénéficier des appels gratuits via ces applications.


Les usagers de smartphones s’indignent face au blocage de la VoIP.

Certains internautes expliquent comment le blocage peut être contourné. Pour faire court, la solution se nomme VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’un réseau virtuel privé qui vous permet d’enlever les restrictions locales et vous garantir ainsi l’accès aux applications et sites web restreints par les opérateurs téléphoniques.

Son utilisation est d’une simplicité déconcertante. Ci-dessous, étape par étape, nous avons testé ces solutions gratuites d'internautes, sachant que les meilleurs VPN, les plus sécurisés, sont payants.

Sur Android.


La première étape consiste à aller sur le Play Store, la boutique en ligne sur Android, et de taper le terme «vpn» dans la recherche. Par la suite, vous aurez plusieurs applications de VPN, vous choisissez une application parmi celles proposées.
Nous avons testés Hola VPN qui fonctionne, mais un lecteur nous a signalés qu'il faut absolument éviter Hola VPN qui revend la bande passante. Le meilleur parmi les VPN que nous avons testés est "Betternet". Vous pouvez aussi installer Hideninja VPN, SuperVPN Free VPN Client ou encore VPN Master.
Facile d'installation et très simple d'utilisation, on vous explique ci-dessous comment s'y prendre pour l'installer et l'utiliser sur votre smartphone Android:
Une fois "Betternet" installé, vous ouvrez l'application et vous déroulez les explications fournies par l'appli' (Vous swiper 5 fois) jusqu'à ce que vous arrivez à l'écran qui vous permet de connecter le VPN par simple appuie sur "connect". Par la suite, "Betternet" vous demandera de configurer une connexion VPN. Vous appuyez juste sur "Ok", et l'affaire est dans le sac.

En ce qui concerne Hola VPN :

Une fois l’installation terminée du VPN, vous ouvrez l’application. Celle-ci vous affiche la liste des applications populaires, ainsi que votre propre liste. Vous parcourez votre propre liste et vous choisissez l’application que vous voulez ouvrir. Nous avons choisi, à titre d’exemple, Viber. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application, et le tour est joué. L’appel passe, en 3G ou en 4G, sans aucun problème.


Echec de l'appel sans VPN
Page d'accueil du VPN "Betternet"
Une fois sur cet écran, vous cliquez sur "connect"
Le VPN souhaite configurer une connexion VPN. Il suffit d'appuyer sur "Ok"
Vous êtes maintenant connecté au VPN
L'appel passe sans problème avec le VPN
Sur iOS (iPhone):
Le principe est le même sur iOS (iPhone). Vous allez sur App Store, la boutique en ligne d’iOS, et vous tapez «vpn» dans la recherche. Par la suite, vous téléchargez une application de service VPN. Nous avons fait le test avec «Unlimited Free VPN» et ça marche comme sur des roulettes. Dans l’App Store, nous vous recommandons Free VPN ou VPN in touch.
Après l’installation, vous ouvrez l’application et vous déroulez les explications jusqu’à ce qu’elle vous demande d’autoriser «Betternet» à envoyer des notifications. Vous appuyez sur «Ok». Ensuite, l’application va vous demander d’autoriser «Betternet» à ajouter une configuration VPN, et vous cliquez sur "Allow" (autoriser). Vous remarquerez alors que l’indication «VPN» s’ajoute sur le haut de votre écran. Le VPN est donc activé, et les restrictions sont ainsi levées sur toutes vos applications.

Echec de l'appel avant l'installation du VPN
La page d'accueil du VPN
Les explications sur le VPN
L'appel passe finalement grâce au VPN
Le test sur les autres applications VoIP a aussi été concluant. Ci-dessous le test avec Skype:
Echec de l'appel sans VPN
L'appel passe avec le VPN