Quatre facteurs que les enfants ne maitrisent pas ncessairement contribuent hauteur de 75% dans l'acquisition des grandes units de temps.

Une tude de lInserm publie lundi rvle que les enfants nacquirent la notion du temps quentre 6 et 8 ans.

Parents, il est donc inutile de spoumoner avec eux pour lheure lcole. Et pour cause, la notion du temps requiert des comptences en maniement des nombres quils nont pas et qui les rend incapables de maitriser correctement les units familires que sont pour nous les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois, les saisons et les annes.

En ralit, avant 6-8 ans, les enfants nont quune connaissance du temps partielle puisquils nont pas les capacits se reprsenter et utiliser correctement les principales units temporelles prcisent les chercheurs qui ont soumis 105 bambins gs de 6 11 ans un questionnaire sur le temps et une batterie de test sur leurs comptences numriques. Les chercheurs de lInserm affirment que la connaissance du temps est en fait intimement lie aux comptences numriques de l'enfant.

Quatre facteurs indispensables

Selon eux, quatre facteurs contribuent hauteur de 75% dans l'acquisition des grandes units de temps. La connaissance acadmique des nombres, c'est--dire la capacit les lire, les crire et calculer. Laptitude faire correspondre un nombre une distance , cest dire le positionner sur une chelle.

Autres facteurs dterminants, la mmoire de travail, cette mmoire court terme qui permet de comparer des nombres indiqus l'oral, et enfin lestimation contextuelle, cest dire la capacit dun enfant dire que dix c'est beaucoup si l'on parle du nombre d'enfants dans une famille et peu s'il s'agit du nombre de feuilles sur un arbre.

De cette faon, les parents qui doutent de la bonne volont de leurs bambins darriver lheure lcole seront ou rassurs, ou enclins plus de patience.