Définition des termes satélite SID, PID, NID, tp, PMT, PCR: a verifier si vous avez des chaines qui ne fonctionnent plu

- tp : numéro de transpondeur au sein du satellite. La fréquence et la polarité servent à identifier un transpondeur, ce numéro n'est pas très important.

- TID : Transponder ID

- Beam : Surface du globe terrestre que le transpondeur arrose. La réception est très bonne à l'intérieur de cette surface. Plus on est situé à l'extérieur de celle-ci, plus on doit avoir une grande parabole pour capter correctement le transpondeur. Un même satellite peut contenir des tranpondeurs qui arrosent des régions différentes.

- SR : Symbol Rate - Bande passante, plus elle est grande, plus on peut avoir de chaînes ou de meilleure qualité.

- FEC : Forward Error Correction - En cas de mauvaise réception, une partie des informations peut être perdue. Pour corriger ceci, l'émetteur répète une partie des données. Par exemple un FEC 3/4 indique qu'un quart des données est redondant, permettant au récepteur de reconstruire une partie des données qui auraient été mal reçues. Un FEC haut, par exemple 1/2, implique que la bande passante effective n'est que la moitié du SR, mais que la chaîne gardera sa qualité en zone de réception médiocre. Un FEC bas, comme 7/8 utilise mieux la bande passante, mais sera plus facilement perturbé.

- NID : Network ID. Théoriquement, ceci permettrait de déterminer à quel réseau (fournisseur de bouquet) le transpondeur appartient. En pratique, sa signification varie de satellite en satellite et il n'est pas important.

- SID : Service ID. Identifiant unique d'une chaîne (TV, radio, etc.). A partir du SID, le récepteur peut obtenir la liste des identifiants des flux(vidéo, audio, téletext, etc.) qui composent la chaîne.

- PID : Packet ID - Identifiant d'un paquet. Ce peut être un paquet de flux vidéo, audio, téletext, de données ou une table.
- VPID : Video Packet ID - Identifiant de flux vidéo.
- APID : Audio Packet ID - Identifiant de flux audio. Une chaîne TV peut avoir plusieurs APID (plusieurs langues ou plusieurs format audio, comme mpeg et AC3).
- TXT : Teletext ID - Identifiant de flux téletexte.
- PMT : Program Map Table - Table qui indique les relations entre les chaînes (programmes) et les flux (VPID, APID, etc.) qui les composent.

- PCR : Program Clock Reference - Un transpondeur émet les paquets vidéo et audio les uns après les autres, mais le récepteur doit les afficher en même temps. Pour ce faire, le PCR définit précisément à quel moment un paquet doit être affiché. Par exemple, si le flux audio d'une chaîne est transmis avant le flux vidéo, il doit être retardé pour que le son et l'image soient synchrones.

A+SUBI