Que sest-il pass au consulat gnral dAlgrie Paris, jeudi 14 aot, entre le personnel de ltablissement et un ressortissant algrien ? Ce dernier affirme avoir t tabass et dlest.

La scne se passe au consulat gnral dAlgrie Paris, jeudi 14 aot. Le quotidien en ligne TSA a rapport, ce dimanche, que Zoubir Kadri, un ressortissant algrien, et son pouse staient rendus au consulat pour retirer les certificats S12 ncessaires pour refaire les passeports algriens de leurs enfants. Nous sommes arrivs vers 8h45. Aprs une heure dattente, lagent daccueil nous informe quil ny a plus de ticket. Ma femme tait venue la veille et on lui avait dit la mme chose , raconte lintress.
Excd, Zoubir Kadri explique avoir exceptionnellement manqu son travail pour se rendre au consulat. Cest moi qui dcide et cest moi qui parle ! , aurait rpondu lagent daccueil. La colre gagne Zoubir kadri qui se met crier. Lagent lui propose alors dattendre que le consul descende pour lui parler. Jai cri. Un agent de scurit ma pouss et un autre la rejoint. Les deux mont fait rentrer dans un bureau et ont ferm la porte , affirme le ressortissant algrien.

Je me suis vanoui

lintrieur, Zoubir Kadri dit avoir t trangl et fouill, affirmant mme stre vanoui. Aprs avoir cri et tap la porte, son pouse a finalement pu le rejoindre. Quand je me suis rveill, jai retrouv ma montre et mon tlphone. Mais je nai pas trouv le reste : mes chques clients de plus de 4 000 euros et les 2 700 euros que javais en espces et que je devais dposer la banque , prcise M. Kadri.
La prsume victime a tent dexpliquer la situation aux responsables du consulat, mais personne ne voulait me croire. On ma dit quil ny avait pas dargent . Pour lagression, On ma dit que ctait de ma faute parce que cest un lieu public et quil ne fallait pas crier , raconte-t-il. Zoubir Kadri affirme mme avoir t menac par un vigile de ne plus entrer sur le territoire algrien. Il ma menac en disant quil mavait fouill pour rcuprer mes papiers pour que je sois fich au niveau de la police et que je ne puisse plus rentrer en Algrie !

Lenqute des autorits algriennes

Zoubir Kadri dit sen tre sorti avec cinq jours darrt de travail, des blessures et deux dents casses . Interpell, le ministre algrien des Affaires trangres (MAE) se saisit de laffaire. Interrog par TSA, le porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali-Chrif, indique : Linspection sest saisie de cette affaire sans que lintress nenvoie un courrier ou une requte lambassade ou au ministre. Nous allons faire les investigations qui simposent et sil savre quil y a un quelconque dpassement, il sera bien sr sanctionn. Pour nous, la qualit de laccueil de nos compatriotes est primordial .
Outre le consulat gnral dAlgrie Paris, sur la Toile de nombreux tmoignages font tat de laccueil dtestable observ dans des consulats marocains ou algrien en France.

Afrik.com