Rien qu'aux Etats-Unis, prs de deux tiers des conducteurs voudraient que la connectivit soit intgre leur prochain vhicule. L'anne 2016 pourrait donc devenir celle du passage la conduite autonome grande chelle.

Une tude mene par Parks Associates, diffuse en amont du CES de Las Vegas, montre que 44% des foyers connects des tats-Unis dispose dj de fonctionnalits de connexion bord de leur vhicule actuel, et que 64% des conducteurs aimeraient des fonctionnalits de voiture connecte de srie dans leur prochaine voiture.

Bonne nouvelle donc pour les constructeurs de voitures conduite assiste. Les voitures connectes sont plus sres. Elles peuvent accder des donnes de circulation et de mto en temps rel et communiquer avec d'autres vhicules et les infrastructures routires.

Ds 2016, la socit Continental entend proposer des systmes partiellement automatiss pour assister le conducteur dans certaines situations, sur autoroute ou faible vitesse. En 2020 les voitures permettront au chauffeur d'ter les yeux de la route pour par exemple rdiger un SMS mais ce dernier devra toujours tre en mesure de reprendre le volant. Selon Continental, ce n'est seulement qu' partir de 2025 que l'attention du chauffeur ne sera plus ncessaire.

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Comme l'explique Gerhard Steiger de Bosch : Pour que la conduite extrmement automatise devienne ralit, nous avons besoin d'un certain niveau de connectivit. Les vhicules extrmement automatiss se basent sur des informations environnementales -- des informations qui vont au-del de ce que les capteurs peuvent runir . En d'autres termes, une connexion un serveur et un partage d'information entre les vhicules sont ncessaires.

Au Japon cette anne, Toyota a commercialis la toute premire voiture connecte grand public, la Crown. Elle est capable de communiquer avec les infrastructures et les autres vhicules. Un premier pas vers une dmocratisation?