Nous avons un besoin croissant d’énergie, c’est un fait : la technologie est en constante évolution, de même que notre mode de vie. Le problème, c’est que les moyens les plus utilisés pour produire de l’énergie ne sont pas forcément les plus propres. On trouve pourtant des méthodes écologiques pour produire de l’énergie, comme capter celle en provenance du soleil par exemple.

Cependant, si on vous dit « panneau solaire », vous pensez sûrement immédiatement aux larges dalles bleutées. On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sûre : ces panneaux sont loin d’être transparents et il est ainsi impossible de créer une fenêtre captant l’énergie solaire. Ou alors ça s’appelle un mur et on a loupé un élément clé des caractéristiques d’une fenêtre. Fort heureusement, des chercheurs ont mis au point ce qui pourrait bien être un début de panneau solaire transparent.

Bientôt des panneaux solaires transparents ?

À dire vrai, ça existe déjà. Cependant, il faut passer par des verres teintés pas forcément esthétiques ou pratiques. La technologie que l’on vous présente ici est donc beaucoup plus intéressante.

Elle consiste en molécules organiques développées tout spécialement pour ce projet. Ces molécules captent et absorbent certains longueurs d’onde de la lumière du soleil qui sont alors redirigées vers les bords du matériau où elles sont converties en électricité. Là où ça devient intéressant, c’est que tout ceci est invisible à l’œil humain étant donné que les longueurs d’onde en question sont prises dans le spectre non visible.

Intéressant, mais nous sommes encore loin de la production en masse : pour le moment, le rendement est encore un peu trop faible et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer cet état de fait

Cependant, l’espoir est là : on peut imaginer qu’un jour, dans un futur plus ou moins proche, on serait capable d’alimenter en électricité, au moins partiellement, un immeuble grâce à ses fenêtres. Et cette technologie pourrait également être utile pour recharger les batteries de nos smartphones !