La TKSAT-1 de la Bolivie a déjà vendu 75% de sa capacité de télécommunications, en laissant la porte ouverte à un nouveau lancement de satellite dans les prochaines années.

Parlant à la presse nationale, Iván Zambrana, directeur de l'agence spatiale du pays (ABE), a déclaré que 60% de la capacité du satellite est déjà utilisé et 15% de plus a été acquis et sera opérationnel dans les prochaines semaines.

Plusieurs opérateurs télécoms ont récemment élargi leurs services de télévision payante et d'Internet à travers le satellite. La Bolivie télécommunications Entel nationale, qui a acquis la moitié de la puissance du satellite de télécommunications, Nuevatel de Viva et Telecel de Tigo, ainsi que les réseaux de télévision dont la Bolivie TV et Red Uno, utilisent actuellement TKSAT-1 capacité.

Selon Zambrana, le satellite, qui a lancé il ya deux ans, a déjà réussi à amener l'accès des télécommunications aux zones les plus pauvres et les plus reculées du pays.

Avant la TKSAT-s atteint la saturation, l'agence spatiale nationale a l'intention de lancer un autre satellite. Après les déclarations de M. Abe, deux autres satellites seront lancés au cours des dix prochaines années, l'un pour la recherche géologique et l'autre pour les télécoms.