BeIN Media Group concurrence MBC sur les droits cinéma_21.12.2015

Après le football et l'information, les Qataris d'Al Jazeera s'attaquent au cinéma et à la culture, concurrençant ainsi le groupe saoudien MBC qui est déjà lancé dans ce domaine.

Le groupe qatari beIN Media Group, filiale d'Al Jazeera, a annoncé le lancement prochain de 24 nouvelles chaînes HD sur son bouquet de télévision payante en région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord), consacrées au cinéma, au divertissement et aux programmes jeunesse. Quatre d'entre elles sont déjà disponibles depuis le
1er novembre: deux chaînes beIN Movies et deux chaînes beIN Max, disponibles sur le satellite Eutelsat 25B. Elles s'ajoutent aux chaînes sportives déjà en place (beIN Sports). Parmi celles qui viendront enrichir le bouquet beIN dans les prochains mois, figurent Fox HD, Fox Movies HD, National Geographic Channel, NatGeo Wild, NatGeo, France 24, BBC Arabiya...

Comme l'a présenté le groupe dans un communiqué, beIN ambitionne ainsi de proposer le bouquet le plus ´´exhaustif´´ du marché dans la région. Cette évolution lui permet de venir concurrencer le groupe émirati OSN, qui dispose de contrats avec les grands studios et médias américains (Warner, Disney, Sony, Espn...) pour proposer des contenus sur son bouquet de chaînes payantes. beIN Media Group, qui a racheté le bouquet turc Digitürk en juillet dernier, a déjà conclu un accord avec le groupe français Prime Entertainment Group (PEG) portant sur l'acquisition, sur deux ans, de 640 épisodes de séries produites par PEG (´´Hollywood On Set´´, ´´Ultimate Countdown´´...), qui seront diffusés en arabe, en français et en anglais sur l'ensemble de ses chaînes.

Les nouvelles chaînes sont gratuites jusqu'à la fin de l'année pour ceux qui détiennent déjà un abonnement à beIN Sports. Par la suite, il en coûtera entre 10 et 30 dollars par mois (entre 9 et 27 euros) pour avoir accès au bouquet. Ces bouquets sont déjà disponibles en Algérie grâce au streaming et à la 3G.

Au cours des dernières années, Italia Film International a élargi la distribution de son catalogue à la Grèce, Chypre, Turquie, Inde, Pakistan, Népal et Bangladesh. On ignore pourquoi les Qataris ont attendu longtemps avant de récupérer les droits des films arabes et internationaux, surtout qu'en achetant les droits de la Coupe du monde du groupe saoudien ART, ils avaient déjà acquis en même temps les droits de plusieurs centaines de films arabes, notamment égyptiens. L'arrivée de ce nouveau bouquet va également concurrencer Canal+ en Europe, puisque bein Media a acheté de nombreux droits des films américains dont le dernier Tarantino.

source